Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Départ en Europe

Bandeaux photo de la rubrique

Fil d'arianne

formalités administratives des départs en semestres d'études Erasmus+ (EUROPE)

Tout départ dans le cadre du programme d'échanges Erasmus+ est soumis à l'obligation  de remplissage des documents contractuels et l'accomplissement de formalités détaillées ci après.

Avant votre départ en mobilité, vous devez:

  • remplir et ramener à la Direction des Relations Internationales  le contrat d'études (ou learning agreement) et le contrat de mobilité Erasmus+ fournis par la Direction des Relations Internationales accompagnés d'un RIB, carte européenne d'assurance maladie, justificatif de responsabilité civile et mutuelle.
  • passer un test de langue mis en place par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+. Dès votre acceptation par le partenaire, vous recevrez un email relativement à cette démarche envoyé directement depuis la plateforme Online Linguistic Support (O.L.S.).

Dès votre arrivée dans votre université partenaire, vous devez:

  • faire compléter et signer une attestation d'arrivée que vous renverrez par mail, fax ou courrier à la Direction des Relations Internationales de l' E.N.I.T.
  • m'informer de toute modification du contrat d'études et reporter la/les  modification(s) sur la page dédiée à cela sur votre contrat d'études

A la fin de votre séjour en Europe, vous devrez obligatoirement:

  • compléter le rapport final online
  • avoir sollicité une attestation de présence confirmant l'exécution du programme d'études pour la période de mobilité et mentionnant les dates de début et de fin de séjour. Elle vous servira à solliciter le solde du versement de bourse si vous en avez demandé une auprès d'une collectivité territoriale (région, département).
  • faire compléter la page de votre contrat d'études intitulée "section to be completed after the mobility" et la retourner
  • avoir passé le second  test linguistique O.L.S. on line

 
N.B. A lire attentivement: Vous demanderez aussi à votre université d'accueil de faire parvenir à l' E.N.I.T. votre relevé de notes afin que la Direction de la Formation et de la Vie Étudiante (D.F.V.E.) l'examine avant que vous ne commenciez un nouveau semestre. Toutefois, le relevé de notes officiel tardant généralement à parvenir à l' E.N.I.T., vous êtes priés de renseigner vous-mêmes l' E.N.I.T. en indiquant les résultats obtenus par matière même s'ils sont intermédiaires.Cela aidera la D.F.V.E et la D.R.I. (Direction des Relations Internationales) à évaluer provisoirement le semestre passé à l'étranger en attendant confirmation officielle de vos résultats.Les enseignements suivis chez nos partenaires européens sont validés par les équivalences E.C.T.S. (système de transfert de crédit européen) au retour du séjour. Les E.C.T.S. acquis en Europe seront reconnus à l' E.N.I.T.

N'oubliez pas pour finir de lire la charte Erasmus+ qui vous rappelle les engagements qui seront les vôtres durant votre échange.

Fil d'arianne

CONTACT

Directrice Relations  Internationales

 

Responsable administrative

Assistante

 

 

tél : +33 5 62 44 27 36

fax: +33 5 62 44 27 37