Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Mobilité de Personnels

Bandeaux photo de la rubrique

Fil d'arianne

Mobilité des Personnels

Les mobilités de personnels peuvent être appréhendées dans le cadre européen du programme Erasmus+ ou bien hors Europe.

1/ Europe : programme Erasmus+

On distingue trois types de mobilités:

  • La mobilité d'enseignement

Les personnels enseignants de l' E.N.I.T. peuvent réaliser des missions d'enseignement dans un établissement d'enseignement supérieur européen partenaire avec lequel un accord d'échange Erasmus+ a été signé. La durée de la mission varie de 2 jours à 2 mois avec un minimum d'heures d'enseignement à dispenser de 8 heures. L'enseignant dispense alors des cours qui s'intègrent dans le programme officiel défini par le partenaire.

  • La mobilité de formation

Cette mobilité-là européenne s'inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ et s'adresse à tout le personnel de l' E.N.I.T. qu'il soit enseignant, administratif ou technique. La durée de la formation varie de 2 jours à 2 mois et peut se dérouler dans un établissement d'enseignement, une entreprise  ou un organisme de formation d'un autre pays européen.

  • La mobilité de salariés d'entreprise étrangère européenne

Il est également possible d'accueillir à l' E.N.I.T., dans le cadre du programme Erasmus+, le personnel d'une entreprise européenne pour une mission d'enseignement  (ex : le directeur Approvisionnement d'une entreprise vient dispenser un cours de logistique industrielle). La durée de la mission varie de 2 jours à 2 mois avec un minimum d'heures d'enseignement à effectuer de 8 heures.

Ces trois types de mobilité européennes peuvent être co financées par l'enveloppe budgétaire Erasmus+ dont dispose l' E.N.I.T. sous réserve de fonds disponibles et de l'avoir anticipé au moins six mois avant la mobilité. Il convient alors de vous rapprocher dans un premier temps de la pour le montage de votre dossier. Le Directeur de l' E.N.I.T., la D.F.V.E. et le Service des Ressources Humaines interviendront également.

2/ Hors Europe

S'agissant des mobilités d'enseignement, elles peuvent être réalisées dans n'importe quel établissement d’enseignement . Le contenu pédagogique est à valider avec l'institution étrangère. Après obtention de l'accord de mobilité par le Directeur de l' E.N.I.T., il conviendra d'informer la Direction des Relations Internationales avant traitement de la demande par la D.F.V.E. et le Service des Ressources Humaines.

S'agissant des mobilités de formation ainsi que de l'invitation de personnels d'entreprise non européenne, il conviendra de se rapprocher du .

Pour toute autre question relative à ce sujet, n'hésitez pas à consulter la .

Fil d'arianne