Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Formations ingénieur

Bandeaux photo de la rubrique

Fil d'arianne

Formations ingénieur ENIT

Quatre voies de formation conduisent au même diplôme d'ingénieur ENIT

L’ENIT propose quatre voix pour obtenir le diplôme d'ingénieur généraliste en Génie Mécanique et Génie Industriel :

 La formation d’ingénieur sous statut étudiant :

Répartie sur 10 semestres (après un bac) ou sur 6 semestres (après un bac+2), cette formation permet aux étudiants d’élaborer et d’enrichir leur projet professionnel. Près de 250 élèves intègrent chaque année cette formation. 

La formation d’ingénieurs par apprentissage :

L’apprentissage est un mode de formation qui allie enseignement théorique et immersion professionnelle dans une entreprise d’accueil, en partenariat avec le Centre de Formation d’Apprentis : le CFA Midisup. Cette formation est dispensée sur 3 ans après un bac+2.

La formation continue :

Cette formation permet à des candidats salariés d’entreprises en congé de formation de reprendre des études à l'ENIT pour l'obtention du diplôme d’ingénieur.

Validation des Acquis et de l’Expérience :

Les salariés d’entreprises sous réserve de répondre à certains critères peuvent prétendre également à l’obtention du diplôme d'ingénieur ENIT par la voie de la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE).

 

 Le diplôme d'ingénieur ENIT

L’ingénieur ENIT est capable de concevoir, de mettre en œuvre et de conduire des systèmes industriels et des équipements de production dans le respect de l’environnement, des normes et de la sécurité.

La pluridisciplinarité des enseignements développe des qualités d’adaptabilité, d’ouverture et d’innovation indispensables dans le milieu industriel toujours plus exigeant.

Ce diplôme d’Ingénieur Généraliste permet de travailler dans des secteurs d’activité très variés : construction aéronautique, automobile, ferroviaire, production, conception mécanique ou électrique, BTP, informatique, métallurgie, environnement….

Sa polyvalence permet d'accéder à des fonctions diverses : Bureau d’études, Bureau des méthodes, Bureau de calculs, Service achats, Recherche et développement, Service production, Expertise et assistance technique, Qualité et sécurité, Logistique, Management de projet, Marketing...

Pour plus d'informations sur le titre d'ingénieur ENIT, consultez notre fiche RNCP (Répertoire  National des Certifications Professionnelles)

 

Télécharger la plaquette

 

 

Fil d'arianne