Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Ingénieur ENIT par formation initiale

Bandeaux photo de la rubrique

Fil d'arianne

Ingénieur ENIT par formation initiale

Une pédagogie active pour un ingénieur polyvalent

Dès le début de la formation, parallèlement à un enseignement théorique, scientifique et technique, l’élève ingénieur reçoit un enseignement pratique ; 60% de la formation est un enseignement de mise en situation : stages, projets, travaux pratiques, pédagogie par projet.

Complétée par l’enseignement des sciences humaines, économiques et juridiques, la formation ENIT permet de former des ingénieurs généralistes dont la capacité d’adaptation est très forte.

Cette polyvalence permet à nos élèves de trouver un emploi rapidement dans des domaines très variés.

 

Être acteur de son parcours : une autre façon de se construire…

La formation est organisée en 10 semestres :

 

 

Pour devenir polyvalent et s’adapter au mieux à l’entreprise, l’élève ingénieur va suivre des enseignements variés :

  • Science de base : mathématiques, physique, thermodynamique, optique, électricité, électromagnétisme, chimie….
  • Science de l’Ingénieur : mécanique, conception, fabrication, génie industriel, informatique et informatique industrielle, matériaux, génie électrique, automatique
  • Sciences humaines, économiques et sociales : Communication, éco gestion, management, ouverture socio-économique, LV1, LV2, sport…

À partir du semestre 7, l’étudiant va orienter son parcours de formation en choisissant entre 5 options :

 Projet DEFI DIVERSITES : Les étudiants de l’ENIT ont la possibilité, d’effectuer leur semestre 9 dans certaines formations proposées par l’INSA, ENSIACET et l’EMAC. Pour en savoir plus

Voir le contenu de la formation

De plain-pied dans le milieu industriel

Les 2 stages, le projet de fin d'études (PFE) et l’ensemble des cours dispensés sur le monde du travail contribuent à la mise en place progressive de la culture entreprise de nos élèves et les préparent à leur insertion professionnelle.

Pour chaque période en entreprise, un enseignant de l’École est désigné en qualité de tuteur pédagogique pour suivre l'élève dans son stage. Un tuteur en entreprise (tuteur industriel) accompagne l'élève dans la réalisation de projet.

L’ENIT vous propose de plus de réaliser votre dernière année en contrat de professionnalisation en étant salarié d’une entreprise.

Pour en savoir plus

Une école d’ingénieurs ouverte sur l’Europe et sur le monde

L’ingénieur ENIT a une forte dimension internationale. Pour répondre aux exigences du monde du travail et à la globalisation des échanges, l’ENIT met l’accent sur 4 axes :

  • Maîtrise des langues : Laboratoire de langues, enseignement renforcé, intervenants anglophones…
  • Mobilité à l’international : À compter de juin 2020, tout étudiant diplômé sera soumis à l’obligation de mobilité, plusieurs possibilités leur sont proposées :

      - Semestre d’études dans une université partenaire : en remplacement d’un semestre ENIT (S7, S8 ou S9)

      - « European Project Semester » : en remplacement du stage S6

      - Stage à l'étranger

  • Accueil d’étudiants du monde entier : Sur le campus tarbais, les élèves ingénieurs côtoient des étudiants de différents pays, venus étudier à l’ENIT en langue français ou anglaise.
  • Collaboration institutionnelles : Membre de plusieurs programmes d’échanges (Erasmus+, FITEC, LACCEI…) avec plus de 70 universités partenaires.

Pour en savoir plus

 

Pour candidater à la formation initiale

Fil d'arianne