Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Master

Bandeaux photo de la rubrique

Fil d'arianne

Master Pro PLM

Descriptif

L’approche Product Lifecycle Management (PLM) permet aux différentes entités de l’entreprise de partager la connaissance des différents stades du cycle de vie d’un produit (conception, dimensionnement, fabrication, stockage, transport…), et notamment de capitaliser les données, de les partager dans un environnement numérique et de faciliter les interactions entre les métiers.

 

Au-delà d’outils numériques spécifiques (CAO, calculs, FAO, gestion de données techniques), il s’agit d’apporter une rationalisation dans les prises de décision et le développement d’un produit.

L’expansion de cette approche dans tous les secteurs d’activité (automobile, aéronautique, objets courants…) offre aux étudiants de nombreux débouchés et perspectives.

Le parcours PLM répond directement à cet objectif et se positionne dans cette demande industrielle, avec une formation centrée sur les techniques de conception, dimensionnement, fabrication, pilotage et gestion, par la démarche PLM. Il a été développé dans l’objectif de former des futurs ingénieurs qui pourront s’intégrer en spécialiste métier dans une démarche PLM, comme en pilote PLM dans l’entreprise.   

Les enseignements du M2 Professionnel PLM sont assurés par :

  • Des enseignants titulaires de l’ENIT et de l’UPPA, principalement rattachés aux équipes de recherche du LGP (E11905) et de l’IPREM (UMRS254),
  • Des enseignants vacataires issus d’autres écoles d’ingénieurs et d’universités.

Organisation de la formation

Le 1er semestre est destiné à étayer les connaissances scientifiques, à apporter des méthodes et des outils en relation avec la méthode PLM et les disciplines associées à des projets mécatroniques. La formation a été développée sur une démarche projet permettant aux étudiants de mieux appréhender leurs futurs rôles, en s’appuyant sur les différentes spécialités (conception, dimensionnement, fabrication, pilotage…). Un projet commun correspondant à un produit issu de la mécatronique, et donc à la croisée de différentes disciplines technologiques, sera également réalisé.

La formation s’articule autour de 9 Unités d’Enseignement (UE) et privilégie le dispositif du projet (type Gyropode)

  • 7 UE de formation théorique (durée de 400 h) et 1 UE de projet en autonomie (100 h sous forme de jeu de rôle) correspondant à la première période de la formation
  • 1 UE de formation pratique ou projet correspondant à la résolution d’un problème industriel et effectué, a priori, en entreprise (durée de 750h dans la seconde période de la formation).

Afin de rester connecté au milieu industriel, des interventions de spécialistes PLM et métiers sont prévues durant cette période.

Le projet d’étude ou stage industriel, réalisé au second semestre et d’une durée de 5 mois environ, est destiné à utiliser les connaissances acquises et à les approfondir par un travail individuel et collectif, au sein d’un laboratoire de recherche public ou privé, d’un centre technique professionnel ou d’une entreprise industrielle, sur différents thèmes relevant principalement du développement de produit.

Les sujets et entreprises accueillantes peuvent être proposés par les étudiants ou par la cellule Affaires Industrielles de l’ENIT.

 

 

Fil d'arianne