ENIT

Formation ingénieur sous statut apprenti

Une formation pratique pour un ingénieur polyvalent

Le projet pédagogique de l’ENIT est de former un ingénieur généraliste, en génie mécanique et génie industriel, à forte culture et ouverture, capable de concevoir, de mettre en œuvre et de conduire les systèmes industriels complexes et les équipements de production, dans le respect de l’environnement et de la sécurité.

L’apprentissage de compétences métiers est accompagné de l’acquisition de qualités de savoir être, savoir agir et interagir, savoir manager et, surtout, savoir évoluer.

 

Des enseignements adaptés aux étudiants et aux entreprises

 Pour devenir polyvalent et s’adapter au mieux à l’entreprise, l’élève ingénieur va suivre des enseignements variés :

  • Sciences de base : mathématiques, physique, thermodynamique, électricité….
  • Sciences de l’Ingénieur : mécanique, conception, fabrication, génie industriel, informatique industrielle, matériaux...
  • Sciences humaines, économiques et sociales : Communication, éco gestion, management, ouverture socio-économique, LV1, LV2…

 

Deux options sont proposées en fonction du parcours initial de l'étudiant et de l'entreprise d'accueil :

(environ 15% de la formation)

 

  Génie Mécanique

 Bâtiment Travaux Publics

 Conception, fabrication, dimensionnement, modélisation et simulation numérique des systèmes mécaniques

  Conception et calcul de structures, géotechnique, terrassements, habitat bioclimatique, équipements du bâtiment

 

 

Les caractéristiques du contrat d'apprentissage

  •  Rythme de l'alternance

 

La formation ENIT dure 3 ans, durant les deux premières années, les périodes à l’école et en entreprise sont équilibrées : 1 mois de formation, 1 mois en entreprise. La dernière année, les apprentis passent env. 80% du temps en entreprise.

  

Schéma à titre indicatif :

 

Calendrier universitaire année scolaire 2016-2017 à télécharger

  • Encadrement

 

Le CFA Midisup de Toulouse accompagne les apprentis et les entreprises dans leurs démarches administratives (CERFA,contrats…) et coordonne la mise en œuvre des formations en partenariat avec l’entreprise et l’ENIT.

 

L’élève en apprentissage est suivi tout au long de son cursus par un enseignant ENIT qui sera son « tuteur de stage » et par un salarié de l’entreprise, qui sera son « maître d’apprentissage ». Le tuteur ENIT visitera 2 fois l’apprenti en entreprise, et le maître de stage évaluera le travail de l’apprenti, notamment lors de la soutenance de stage en semestre 10.

 

  • Rémunération de l'apprenti

 

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée de type particulier. L'apprenti est rémunéré pendant les 3 ans en pourcentage du SMIC (si la convention collective de l'entreprise ne le précise pas). L'entreprise perçoit l'aide à l'apprentissage ainsi que des indemnités compensatrices forfaitaires.

 

 Salaire minimum conventionnel :

 

 Année

 Age apprenti : 18/20 ans

 Age Apprenti : 21 ans et plus

 1ère

 41% du SMIC

 53 %  du SMIC

 2ème

 49% du SMIC

 61% du SMIC

 3ème

 65% du SMIC

 78% du SMIC

 

 

L’apprentissage offre toutes sortes d’avantages. On se forge une expérience dans un domaine qui nous plait, on développe de nouvelles compétences, on se crée un réseau professionnel, on peut être financièrement indépendant.
Avec l’apprentissage, notre cursus est en quelque sorte unique. En effet nous suivons tous les mêmes cours à l'école, mais l’entreprise et les projets que nous menons pendant notre formation sont notre « spécialité », d’où l’intérêt de bien choisir son entreprise !
Quand on a une idée du domaine d’activité dans lequel on souhaite travailler, la motivation, la curiosité et l’envie de mettre un pied dans le monde professionnel, l’apprentissage est une formation idéale. Soizic, diplômée , a été primée au grand prix de l'apprentissage à Toulouse lors de sa dernière année de formation.

Contactez l'ENI de Tarbes

47, avenue d'Azereix - BP 1629 - 65016 Tarbes CEDEX

+33 (0)5 62 44 27 00

  • Région Occitanie
  • Erasmus +
  • Logo midisup
  • Logo CGE
  • Logo UTFTMP
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo MENESR