ENIT

EC0907SI02 - INGENIERIE DE LA QUALITE

Objectifs

L'objectifs de enseignement sont de s'approprier une méthode générique de résolution de problème et de savoir la mettre en œuvre de manière efficiente.
A l'issue de la formation, les étudiants seront en mesure :

_ de mettre en œuvre les outils de base de la Qualité : QQCOQPC, diagramme d'Ishikawa, Pareto, graphes, matrice de décision, carte mentale...

_ de résoudre un problème d'ordre technique ou organisationnel en vue d'éradiquer le problème,

_ de communiquer sur les décisions prises ayant conduit aux solutions déployées.

La partie TD portera sur une étude de cas traitée en équipe de 3 à 5 étudiants.

The teaching goals are to learn a generic method of problem solving and to know how to implement it efficiently.
After the training, students will be able to:
_ implement the basic tools of Quality: QQCOQPC, Ishikawa diagram, Pareto charts, decision matrix, mental map ...
_ solve a problem technical or organizational to eradicate the problem,
_ communicate the decisions that led to the deployed solutions.
An case study will be lead to illustrate the pertinence of this method (teamwork).

Présentation

Cet enseignement est composé d¿une partie cours (8 heures) et d¿une partie TD (4 heures).

Dans la partie cours, les notions suivantes seront présentées :

_ les principaux outils basiques de la qualité : les 5 pourquoi, le diagramme d'Ishikawa, le diagramme de Pareto et les graphiques, les feuilles de relevés, la matrice de décision, la carte mentale, le brainstorming, le QQCOQPC, le PNI-

_ les méthodes de résolution de problèmes : le PDCA ou Roue de Deming, le 8D et le DMAICS,

_ la démarche « POSTE » : poser le Problème, identifier les causes Origines, concevoir des Solutions Innovantes, mettre en œuvre le Travail, capitaliser et diffuser l'Expérience,

_ les outils complémentaires et conseils de résolution : l'iceberg de l¿ignorance, la stratégie de résolution de conflit, le cycle du changement, les critères de choix d'une solution, les règles de résolution efficiente,

_ les limites, enjeux et opportunités de la résolution de problème.
Dans la partie TD, les étudiants mettront en œuvre dans le cadre d'une étude de cas, la méthode de résolution de problème POSTE et les basiques de la qualité présentés dans la partie Cours.

This course is composed of a theorical part (8 hours) and a practical part (4 hours).

In the theorical part, the following concepts will be presented:

- basic quality tools: 5 why?, Ishikawa diagram, Pareto chart, graphics, measure sheets, decision matrix, mind mapping, brainstorming, QQCOQPC, PNI...
- classical problem solving method: PDCA or Deming Wheel, 8D and DMAICS,
- approach "POSTE": specify Problem, identify Origin cause, design innovative Solutions, carry out Tasks, capitalize and disseminate Experience,
- additional tools and tips: iceberg of ignorance, conflict resolution strategy, cycle of change, criteria for choosing a solution, effective resolution rules,
- the limitations, challenges and opportunities of problem solving.

In the practical part, students will implement as part of a case study, the POSTE method and basic quality tools to solve a problem.

Pré-requis


Recommandations


Conditions d'évaluation

(1*CC1+4*DS1)/5

CC1 : Contrôle Continu 1

DS1 : Devoir Surveillé 1

Bibliographie

Résolution de problèmes : Méthodes, outils, retours d'expérience, D. Crépin, F. Pernin et R. Robin - Editions Eyrolles

Résolution de problèmes : Méthodes, outils, retours d'expérience, D. Crépin, F. Pernin et R. Robin ¿ Editions Eyrolles

En bref

Langue d'enseignement : français

Contactez l'ENI de Tarbes

47, avenue d'Azereix - BP 1629 - 65016 Tarbes CEDEX

+33 (0)5 62 44 27 00

  • Région Occitanie
  • Erasmus +
  • Logo midisup
  • Logo CGE
  • Logo UTFTMP
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo MENESR