ENIT

EC0712SH03 - MARKETING INDUSTRIEL

Objectifs

1 : REFERENTIEL CTI ET COMPETENCES
La matière s'inscrit dans le Référentiel CTI, notamment dans les champs suivants :
C2 : Connaissance des problématiques, stratégies et du management des entreprises
C4 : Capacité à assumer des responsabilités en entreprise
C5 : Capacité à innover

2 : OBJECTIFS :
Donner à l'étudiant des connaissances sur :
- le Marketing Industriel et sur ses spécificités
- le champ d'action correspondant (possibilités et limites)
- les moyens d'évaluer une action de marketing dans une entreprise
- la rédaction du cahier des charges marketing
- la méthodologie à suivre pour mener une étude
- l'analyse et l'interprétation des résultats obtenus

Présentation

L'intervention est structurée en 2 aprties :

1 - 4h de présentation du Marketing Industriel avec les principaux outils à connaitre par l'Ingénieur qui veut comprendre et analyser un marché.

2 - 8h d'études de cas traitées pour certaines en groupe (4 ou 5 élèves) permettant à partir de situations réelles, d'établir un cahier des charges et une méthodologie adaptée à l'obtention des résultats qui permettront une prise de décision.

Pré-requis

Des bases en économie d'entreprise sont souhaitables.

Recommandations

Une attention particulière doit etre portée sur l'expression écrite et orale.

Conditions d'évaluation

(1*CC1)/1

CC1 : Contrôle Continu 1

Bibliographie

Michael Porter, L'avantage concurrentiel - Interéditions
Bertrand Saporta, Le Marketing industriel - Eyrolles Management - Marketing
Philippe Malaval, Marketing Business to Business - Publi Union

En bref

Langue d'enseignement : français

Contactez l'ENI de Tarbes

47, avenue d'Azereix - BP 1629 - 65016 Tarbes CEDEX

+33 (0)5 62 44 27 00

  • Région Occitanie
  • Erasmus +
  • Logo midisup
  • Logo CGE
  • Logo UTFTMP
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo MENESR