ENIT

EC0812SH01 - ACHATS

Objectifs

A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront compris le rôle transverse des achats dans l'entreprise. Ils auront intégré l'ensemble des étapes d'un cycle d'achat et seront en capacité de piloter un dossier achat dans un contexte professionnel.

The students will have understood the cross-functional role of purchases in a company. They will have joined all the stages of a purchase cycle and will be able to pilot a purchase file purchase in a professional context.

Présentation

- Organisation achats
- Veille marché
- Définition du besoin
- Consultation
- Analyse / comparaison
- Négociation

Procurement organization
- Sourcing
- Definition of the need
- RFP (Request for Proposal)
- Analysis / comparison
- Negotiation

Pré-requis

(Liste des principales connaissances nécessaires aux élèves pour aborder cet enseignement)

Recommandations


Bibliographie

- Richard Calvi, Gilles Paché, Pierre Jarniat, "Lorsque la fonction achats devient stratégique", 2010, Edition Lavoisier Paris
- André Tchokogué et al., « Misez aussi sur la légitimité externe de la fonction achats ! », Revue française de gestion 2014/2 (N° 239), p. 143-156.
- Sacquet, Anne-Marie - Achats et développement durable : enjeux, méthodologies et initiatives - AFNOR - 2005
- Philippe Clouët, Les Achats un outil de management, Les Editions d'organisation
- Lambert Jerman, Stéphane Nogatchewsky, « Segmentation achats dans la gestion des relations client-fournisseur », Revue française de gestion 2015/3 (N° 248), p. 135-152.
- Gauchet, Yvon - Achat industriel, stratégie et marketing - Publi-Union - 1996 -
- Leclercq, Xavier - Acheter mieux que vos concurrents : améliorer votre positionnement à l'achat - Chiron - 2001
- Perrotin, Roger, Soulet de Brugière, François - Le manuel des achats : Processus, Management, Audit - Editions d'Organisation - 2007

- Richard Calvi, Gilles Paché, Pierre Jarniat, "Lorsque la fonction achats devient stratégique", 2010, Edition Lavoisier Paris
- André Tchokogué et al., « Misez aussi sur la légitimité externe de la fonction achats ! », Revue française de gestion 2014/2 (N° 239), p. 143-156.
- Sacquet, Anne-Marie - Achats et développement durable : enjeux, méthodologies et initiatives - AFNOR - 2005
- Philippe Clouët, Les Achats un outil de management, Les Editions d'organisation
- Lambert Jerman, Stéphane Nogatchewsky, « Segmentation achats dans la gestion des relations client-fournisseur », Revue française de gestion 2015/3 (N° 248), p. 135-152.
- Gauchet, Yvon - Achat industriel, stratégie et marketing - Publi-Union - 1996 -
- Leclercq, Xavier - Acheter mieux que vos concurrents : améliorer votre positionnement à l'achat - Chiron - 2001
- Perrotin, Roger, Soulet de Brugière, François - Le manuel des achats : Processus, Management, Audit - Editions d'Organisation - 2007

En bref

Langue d'enseignement : français

Contactez l'ENI de Tarbes

47, avenue d'Azereix - BP 1629 - 65016 Tarbes CEDEX

+33 (0)5 62 44 27 00

  • Région Occitanie
  • Erasmus +
  • Logo midisup
  • Logo CGE
  • Logo UTFTMP
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo MENESR