ENIT

EC0831APP - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Objectifs

Robot d'exploration autonome, gestion de trafic aérien ou routier, aide à la navigation sur internet, reconnaissance de visages, traduction automatique, supervision de centrales nucléaires, jeux vidéo : les applications de l'Intelligence Artificielle dépassent largement aujourd'hui les premiers balbutiements des années 70 dans le jeu d'échec ou le diagnostic médical.
Son objectif est de faire face à des problèmes complexes intégrant des connaissances de divers types (numériques et/ou symboliques), en construisant des modèles de représentation de ces connaissances et en développant des techniques de raisonnement automatique donnant l'apparence d'un raisonnement humain.
Le cours, divisé en trois parties égales, fera un tour d'horizon des approches les plus en vue à l'heure actuelle, en présentant les grands principes des diverses techniques, sans aborder les détails de programmation. Des exercices simples permettant de manipuler les concepts de base seront développés en séances de TD.

Présentation

Introduction : définitions de l'IA, systèmes à base de connaissances, types de raisonnement.
Partie 1 (B.Kamsu) : Introduction au calcul logique, logique propositionnelle, logique des prédicats.
Partie 2 (T.Vidal) : Approches heuristiques et méta-heuristiques (recuit simulé, recherche tabou, algorithmes génétiques, colonies de fourmi) pour les problèmes d'optimisation discrète et de décision. Application au problème du voyageur de commerce.
Partie 3 (T.Vidal) : Quelques modèles de prise en compte des incertitudes : logique floue, réseaux bayésiens, théorie de la décision.

Pré-requis

Ce cours fait suite au cours de Recherche Opérationnelle de S7 App, notamment la Partie 2 qui reprend les mêmes types de problème de décision, abordés via des techniques différentes.

Recommandations

Lectures et recherches complémentaires sur internet, exercices, révisions (env 10h)

Conditions d'évaluation

(1*DS1)/1

DS1 : Devoir Surveillé 1

Bibliographie

- Intelligence Artificielle et bon sens - collection Fredrik R. Bull - Masson, 1991S.J.Russell, P.Norvig
- Artificial Intelligence: a Modern Approach - Prentice Hall, 2002J.M.Alliot, T.Schiex
- Intelligence Artificielle Informatique Théorique - Cépaduès Éditions, 2002Dean, J.Allen Y.Aloimonos
- Artificial Intelligence : Theory and Practice - The Benjamin / Cummings Publishing Company, 1995J.P.Haton
- Le raisonnement en Intelligence Artificielle : modèles, techniques et architectures pour les systèmes à base de connaissance - InterEditions, 1991

En bref

Langue d'enseignement : français

Contactez l'ENI de Tarbes

47, avenue d'Azereix - BP 1629 - 65016 Tarbes CEDEX

+33 (0)5 62 44 27 00

  • Région Occitanie
  • Erasmus +
  • Logo midisup
  • Logo CGE
  • Logo UTFTMP
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo MENESR