ENIT

EC0807OP03 - GESTION DE PROJETS AVANCEE

Objectifs

L'objectif de cet enseignement est de fournir aux étudiants des outils et méthodes pour améliorer l'animation, la gestion et le suivi des projets.

A l'issue de la formation, l'étudiant sera en mesure :
_ d'évaluer la rentabilité d'un projet futur à l'aide de la Valeur Actualisée Nette,
_ de suivre un projet à l'aide des indicateurs classiques de coûts : VA ou valeur acquise, CR ou coût réel et VP ou valeur prévue, et des indices de performances en coût (IPC) et en délai (IPD),
_ de déclarer et de suivre l¿avancement d'un projet à l'aide de MS Project,
_ d'animer des sessions de créativité agiles.

The objective of this course is to provide tools and methods in order to improve the animation, management and monitoring of projects.

After the training, students will be able to:
_ evaluate the profitability of a future project using the Net Present Value,
_ follow a project using conventional cost indicators: earned value, actual cost, planned value, and variance indices of cost and delay
_ report and track the progress of a project using MS Project,
_ animate agile creativity sessions.

Présentation

Cet enseignement est articulé en 3 parties.

Mesure et évaluation de l¿avancement et des performances (4h cours, 8h TD, 8h TP)
Les objectifs de cette partie sont de découvrir les méthodes de suivi et de contrôle des projets à partir des indicateurs classiques de coûts. Elle comporte les notions suivantes :
_ la Valeur Actualisée Nette (VAN) pour quantifier les performances attendues d'un projet et faire des choix mesurés,
_ la coûtenance dans les projets, c'est-à-dire le suivi des avancées en termes de coûts et de délais, à l'aide de la Valeur Acquise (VA),
_ les méthodes de réduction des coûts et des délais,
_ les outils support de suivi des coûts et des délais : méthode des potentielles, carte de contrôle, Gantt de suivi.
Deux séances de TP seront réalisées pour mettre en œuvre et suivre les avancées d'un projet à l'aide du logiciel MS Project.


Sessions créatives (6h cours, 2h TD) :
Les objectifs de cette partie sont de se familiariser avec la démarche de créativité et de disposer d'outils et de méthodes pour animer des séances de créativité. Elle comporte les parties suivantes :
_ la réponse en équipe à un défi (construction d'une tour, d'un pont en papier..),
_ les performances et les comportements au sein de l¿équipe,
_ le processus de créativité avec les outils support à employer,
_ les principaux outils et méthodes favorisant la créativité : Brainstorming, Scamper, Analogie, Inversion, Matrice de décision, Projection visuelle..
_ la mise en œuvre ces outils dans le cadre de l¿amélioration d¿une entreprise (travail d'équipe).

Cette partie est supportée par un serious game.

Projets Agiles (6h cours)
Pourquoi des approches agiles : les limites des approches classiques
Principes et valeurs des méthodes agiles
Mise en œuvre illustrée : la démarche SCRUM
His course is divided into 3 parts.

Measurement and evaluation of the progress and performance
The objectives of this part is to discover methods for monitoring and control of projects from the classic costs indicators. This part includes the following concepts:
_ Net Present Value (NPV) to quantify the expected performance of a future project and make measured choices,
_ the coûtenance in projects, that is to say, how to monitor progress in terms of cost and time, by using the Earned Value (VA)
_ the methods to reduce costs and delays,
_ the monitoring tools of cost and time: potential method, control card, monitoring Gantt.
Two practical sessions will be conducted to implement and monitor the progress of a project using MS Project.

Creative sessions
The objectives of this part is to become familiar with the process of creativity and have tools and methods to facilitate creativity sessions. This part comprises the following parts:
_ the response team to a challenge (building a tower, a paper bridge ...)
_ the performances and behaviors within the team,
_ the creative process,
_ the main tools and methods that promote creativity: Brainstorming, Scamper, Analogy, Reverse, decision matrix, video projection ...
_ the implementation of these tools in a study case (teamwork).

This part is supported by a serious game.

Agile projects
Why agile approaches: the limitations of conventional approaches
Principles and values of agile methods
Implementation illustrated: SCRUM approach

Pré-requis

Savoir utiliser les outils suivants (traités en semestre 5) :
_ L'envergure d'un projet (Scope of project),
_ La Structure de découpage d'un projet (Work Breakdown Structure),
_ Les réseaux logiques et PERT et le diagramme de Gantt (PERT and Gantt diagram),
_ Le cycle de vie d'un projet.

Recommandations


Conditions d'évaluation

(3*DS1+1*CC1+1*CC2+1*TP1)/6

TP1 : Travaux Pratiques 1

CC1 : Contrôle Continu 1

CC2 : Contrôle Continu 2

DS1 : Devoir Surveillé 1

Bibliographie

« Management de projet », Adapté par Yves Langevin, Auteurs : Clifford F Gray, E.W. Larson, édition Dunod
« Le coût et la valeur des projets - Manuel de cost engineering », Gilles Turré, éditions AFNOR
« Créativité & innovation : l'intelligence collective au service du management de projet », auteurs : Tayeb Louafa & Francis-Luc Perret, éditions Presses polytechniques et universitaires romandes

« Management de projet », Adapté par Yves Langevin, Auteurs : Clifford F Gray, E.W. Larson, édition Dunod
« Le coût et la valeur des projets - Manuel de cost engineering », Gilles Turré, éditions AFNOR
« Créativité & innovation : l'intelligence collective au service du management de projet », auteurs : Tayeb Louafa & Francis-Luc Perret, éditions Presses polytechniques et universitaires romandes

En bref

Langue d'enseignement : français

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47, avenue d'Azereix - BP 1629 - 65016 Tarbes CEDEX

+33 (0)5 62 44 27 00

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