ENIT

EC09233 - DIAGNOSTIC GLOBAL DE L ENTREPRISE

Objectifs

Ce cours aborde simultanément les questions de stratégie, d'organisation, de culture et de comportements des acteurs. L'approche globale permet d'avoir une vision transversale et juste de l'entreprise.
Cette approche a fait ses preuves dans l'entreprise, de par les résultats qu'elles apportent. Elle entraine des gains financiers tout en apportant des méthodes de management conciliant performance et qualité et permettant d'améliorer la compétitivité de l'entreprise, sa stratégie, les services proposés aux clients.
Elle peut être efficace pour un jeune ingénieur cherchant à comprendre rapidement quel est son nouvel environnement professionnel. Par ailleurs, cela l'amène à élargir sa vision de l'entreprise.

Objectifs 
Objectif principal
Etre en capacité d'analyser rapidement l'environnement d'une entreprise et l'entreprise elle-même.
Comprendre les options stratégiques et leurs incidences en termes d'objectifs pour le manager et le personnel
Objectifs secondaires (exprimés en termes de compétences) :
Savoir définir un secteur et un métier.
Distinguer l'entreprise et l'environnement de l'entreprise.
Connaître les principales méthodes d'analyse stratégique et être capable de les mettre en œuvre.
Faire le lien entre stratégie et management

Présentation

Introduction
Définition : entreprise et organisation, secteur, métier.

L'analyse de l'environnement de l'entreprise
Les dimensions de l'environnement ;
Les outils de l'analyse ;
Le recensement des informations et des données de l'analyse ;
Construire une synthèse et la mettre en forme.
Organiser une veille

Analyse interne de l'entreprise :
Les pathologies des entreprises
Les outils de l'analyse
Synthèse de l'analyse

Les options stratégiques (innovation, internationalisation, différenciation..) : savoir repérer l'option stratégique choisie par votre entreprise et les concurrents.

Mettre en œuvre le projet stratégique : trucs et astuces de consultant en terme de management

Un tableau de bord permettant de mesurer la performance globale
-Choix des indicateurs
-Bases de données alimentant les tableaux
-Construction des tableaux de bord

Pré-requis

Les outils de l'analyse

Recommandations

Faire le lien avec les cours de marketing.

Conditions d'évaluation

(1*CC1+1*CC2)/2

CC1 : Contrôle Continu 1

CC2 : Contrôle Continu 2

Bibliographie

Strategor - 6ème édition - DUNOD.

En bref

Langue d'enseignement : français

Contactez l'ENI de Tarbes

47, avenue d'Azereix - BP 1629 - 65016 Tarbes CEDEX

+33 (0)5 62 44 27 00

  • Région Occitanie
  • Erasmus +
  • Logo midisup
  • Logo CGE
  • Logo UTFTMP
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo MENESR