ENIT

EC0942CF - DEVELOPPEMENT DE PRODUITS INNOVANTS

Objectifs

Les objectifs de l'UE consistent en :
-Un rappel des connaissances acquises et un complément d'informations dans le domaine de la Propriété Industrielle (brevets, marques, dessins et modèles)
-Une réflexion sur l'innovation en tant que réponse à un besoin
-Une présentation d'une méthodologie de développement des produits innovants,
-Une application des connaissances sur une étude de cas,
-L'intervention d'un ingénieur spécialisé dans le développement de produits innovants.

Présentation

La première partie traite de la Propriété Industrielle en complétant les informations connues par des connaissances sur l'extension d'un titre à l'étranger et des informations sur la protection des marques, dessins et modèles.
La deuxième partie traite de l'expression du besoin et de sa prise en compte dans la conception d'un produit ou d'un service.
La troisième partie présente un processus d'innovation dans ses grandes lignes et positionne dans celui-ci les différentes étapes nécessaires pour aller jusqu'à la mise sur le marché du produit innovant. Une étude de cas traitée en séance illustre cette méthodologie et permet de présenter les différents acteurs incontournables dans le domaine de l'innovation.
Enfin, un ingénieur intervient pour témoigner de l'importance de développer des produits innovants dans une entreprise. Il insiste sur les spécificités de sa mission et sur les connaissances et compétences qu'il faut avoir pour développer l'innovation dans l'entreprise.

Pré-requis

Idéalement, l'étudiant aura suivi l'EC0754 ou un enseignement équivalent à ce dernier réalisé à l'étranger.

Recommandations

Le travail personnel minimum conseillé pour cet enseignement représente environ 1/2 heure de révision par heure de cours et 1/2 heure de préparation par heure de TD.

Conditions d'évaluation

(1*CC1)/1

CC1 : Contrôle Continu 1

Bibliographie

' L'ingénierie simultanée et la gestion d'informations', P. Bourdichon, Ed. Hermès, 1994.' L'ingéniérie centrée sur l'homme', Brime, Ed. Ministère de l'Industrie, 1998.' La simplicité d'usage', M.Bertin, Ed. Ministère de l'Industrie, 2000.
Sites Internet de BPI et de l'INPI

En bref

Langue d'enseignement : français

Contactez l'ENI de Tarbes

47, avenue d'Azereix - BP 1629 - 65016 Tarbes CEDEX

+33 (0)5 62 44 27 00

  • Région Occitanie
  • Erasmus +
  • Logo midisup
  • Logo CGE
  • Logo UTFTMP
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo MENESR