ENIT

EC0943ICD - ERGONOMIE ET INTERFACE HOMME/MACHINE

Objectifs

L'objectif de ce module de formation est de founir aux auditeurs des points de repères sur la notion d'ergonomie. Deux facettes seront abordées dans ce module : d'une part une facette assez technique sur la construction ergonomique d'interfaces logicielle et, d'autre part, un point de vue plus en profondeur sur les choix associés au langage dans les interfaces, sur les problèmes d'études du vocabulaire permettant de donner un outil pour approcher la langue avec rigueur.

Présentation

1. Interfaces Hommes-Machines- Introduction générale, concept d'utilisabilité, apports de la psychologie cognitive et de l'ergonomie - Conception d'une IHM, Méthodes de conception et modèles d'architectures logicielles- Conception des éléments fonctionnels : les menus, fenêtres, contrôles et autres widgets - Réalisation des IHM, Boîtes à outils, Architectures d'application, Langages de script - Évaluation d'une IHM, méthodes sans ou avec utilisateurs, Normes, Évaluation d'un site Web
2. Langage et communication- Principes fondamentaux de la linguistique générale. Relation entre la réalité linguistique et la réalité extralinguistique. La langue comme système de signes. La langue comme moyen de communication. - Définition. Sémiologie de la signification/de la communication. Messages et signaux. Signifiant et signifié. Mécanisme de l'acte sémique. Systèmes/codes de communication. Principales théories du sens. Champs sémantiques, champs lexicologiques, champs thématiques. Analyse sémique et relations sémantiques pertinentes. Champs axiologiques.- Etude des éléments pertinents qui forment la structure de toute langue. La structure est étudiée de trois points de vue différents: morphosyntaxique, sémantique et pragmatique.- Approche de la langue à partir de l'énoncé, par opposition à la phrase. Etude des phénomènes grammaticaux au niveau de leur réalisation linguistique. Introduction à la grammaire de l'énonciation. Sont examinées les catégories grammaticales de base de la langue en opposition: (i) à leur fonctionnement au niveau discursif, (ii) aux critères de la grammaire. Approche de certaines catégories grammaticales de la langue. Etude contrastive des phénomènes langagiers (occurrences grammatico-syntaxiques, sémantiques) selon le type de discours.

Pré-requis

Aucun

Recommandations

Acquisition du cours, mini-projet (1h pour 4h de cours)

Conditions d'évaluation

(1*PJ1+1*PJ2)/2

PJ1 : Projet 1

PJ2 : Projet 2

Bibliographie

1 - Interaction homme-machine dans les transports ; personnalisation, assistance et informations du voyageur. Auteur : sous la direction de Christophe Kolski, Editeur : Hermes Science Publications, Date de parution : 18/10/2010

2 - User-centered visual analysis using a hybrid reasoning architecture for intensive care units. Auteur : sous la direction de Bernard Kamsu-Foguem, Editeur : Elsevier, Journal : Decision Support Systems, Volume 54, Issue 1, December 2012, Pages 496-509.

3- A user-centered approach for the design and implementation of KDD-based DSS: A case study in the healthcare domain. Decision Support Systems, Volume 50, Issue 1, December 2010, Pages 64-78. Mounir Ben Ayed, Hela Ltifi, Christophe Kolski, Adel M. Alimi.

En bref

Langue d'enseignement : français

Contactez l'ENI de Tarbes

47, avenue d'Azereix - BP 1629 - 65016 Tarbes CEDEX

+33 (0)5 62 44 27 00

  • Région Occitanie
  • Erasmus +
  • Logo midisup
  • Logo CGE
  • Logo UTFTMP
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo MENESR