ENIT

EC0945ICD - INGENIERIE DES CONNAISSANCES

Objectifs

Ce module de cours est destiné à fournir une introduction aux principes, méthodes et outils de la gestion des connaissances en entreprise. En effet, différents phénomènes (turn-over, retraites,...) conduisent les entreprises à tenter de conserver leurs savoirs et leurs savoir-faire. Le module de formation aborde le problème de l'ingénierie des connaissances à la fois d'un point de vue pratique et d'un point de vue plus théorique.

Présentation

Généralités sur l'ingénierie des connaissances
Définition et motivation de l'ingénierie des connaissances Concepts, principes et méthodes de l'ingénierie des connaissances Approches utilisées en ingénierie des connaissances Approche documentaire Approche par représentation formelle des connaissances Approche par retour d'expérience Représentation des connaissances et modélisation Représentation des connaissances : définition, bases philosophiques et psychologiques, historique de l'évolution des formalismes. Types de représentation: logique formelle, règles de production, «frames» et «scripts», réseaux sémantiques, représentation procédurale, représentation analogique, etc. Cadre moderne de représentation des connaissances : théorie des graphes conceptuels. Diverses applications de l'ingénierie des connaissances: web sémantique, travail coopératif, ingénierie éducative, conception de systèmes, ingénierie linguistique, systèmes d'information, mémoires d'entreprise, etc.

Pré-requis

Recommandations

Apprentissage du cours (1h pour 4h d'enseignement)

Conditions d'évaluation

(1*DS1)/1

DS1 : Devoir Surveillé 1

Bibliographie

-Ingénierie et capitalisation des connaissances, Manuel Zacklad, 2001, Hermès science publications -Ingénierie des connaissances : évolutions récentes et nouveaux défis, Jean Charlet, Manuel Zacklad, Gilles Kassel, Didier Bourigault, 2007 Exploitation des connaissances issues des processus de retour d'expérience industriels, Hicham Jabrouni, 2013, http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00002170/ Visual reasoning with graph-based mechanisms: the good, the better and the best. Michel Chein, Marie-Laure Mugnier, Madalina Croitoru. http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.221.8051&rep=rep1&type=pdf
Ontology of folksonomy: a mash-up of apples and oranges. T.R. Gruber. http://tomgruber.org/writing/ontology-of-folksonomy.htm

En bref

Langue d'enseignement : français

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