ENIT

EC0941OGI - LOGISTIQUE ETENDUE

Objectifs

La notion de chaîne logistique étendue a été introduite dans le module correspondant de S8. Ce module complète cette notion en détaillant les outils pratiques permettant de relier donneur d'ordre et fournisseur : prévisions, plan industriel et commercial, outils de CRM (Customer Relationship Management).

Présentation

1. Problématique du lien ente deux partenaires de la chaîne logistique - les flux physiques et informationnels dans la chaîne logistique - la chaîne logistique dans un environnement fluctuant - problème de coordination entre demande et réalisation2. Un cadre de référence pour les relations donneur d'ordre / sous traitant - le plan industriel et commercial dans la chaîne logistique - périodes gelées, flexible et libre
- problèmes pratiques : effet bullwhip, dimensionnement et localisation des stocks....3. Outils de modélisation et de prévision de la demande - rappel sur les prévisions
- rôle des prévisions dans la chaîne logistique - des prévisions au CRM (Customer Relationship Management) - Définition des outils de CRM - mise en pratique sur SAP R/3

Pré-requis

MRP, Logistique étehdue S8

Recommandations

Lecture cours

Conditions d'évaluation

(1*DS1)/1

DS1 : Devoir Surveillé 1

Bibliographie

H. Stadtler, Ch. Kilger, Eds. Supply Chain Management and Advanced Planning, Springer.S. Brown, CRM, customer relationship management - La gestion de la relation clientVillage Mondial, 2003.P. Alard, La CRM - Les clés de la réussite, Editions d'Organisation, 2004.

En bref

Langue d'enseignement : français

Contactez l'ENI de Tarbes

47, avenue d'Azereix - BP 1629 - 65016 Tarbes CEDEX

+33 (0)5 62 44 27 00

  • Région Occitanie
  • Erasmus +
  • Logo midisup
  • Logo CGE
  • Logo UTFTMP
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo MENESR