Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Actualités

Bandeaux photo de la rubrique

Fil d'arianne

ENI de Tarbes
47, avenue d'Azereix
BP 1629 - 65016 Tarbes CEDEX
Tél. : +33 5 62 44 27 00
Fax : +33 5 62 44 27 27

A la une ...

Formation et Recherche à l'ENIT

Formation et Recherche à l'ENIT

L'ENIT a participé en octobre dernier au salon SIANE, le salon des partenaires de l'industrie qui avait lieu à Toulouse.

A cette occasion, deux enseignants de l'école sont intervenus lors d'une conférence sur la thématique recherche et formation:

  • Valérie NASSIET, Professeur des Universités et Responsable de l'équipe IMF du Laboratoire Génie de Production
  • François GRIZET, Professeur Agrégé de Mécanique, Chargé de la formation en conception mécanique.


1er prix aux MCE AWARDS

1er prix aux MCE AWARDS

L'ENIT reçoit le 1er prix aux MCE AWARDS 2012 des universités et grandes Ecoles dans la catégorie "accompagnement et tutorat".

 

http://mcetv.fr/mon-mag/1603-les-mce-awards

Depuis Décembre 2009, 20 enseignants et enseignants chercheurs de l'ENIT se sont impliqués dans un projet d'Accompagnement Méthodologique Individualisée (AMI) en partenariat avec le formateur Alain FINKEL, spécialiste de l'Analyse Cognitive des Techniques d'Apprentissage. Cette démarche s'adresse à tous les étudiants de 1ère année.


ACTUALITES

ACTUALITES

Pas de recrutement en cours... Revenez plus tard !

SERVICES DES RESSOURCES HUMAINES
candidature@enit.fr


Bibliothèque : modification d'horaires

Bibliothèque : modification d'horaires

Afin d'accueillir des séances de formation dans les prochains jours, les horaires de la bibliothèque seront modifiés comme suit :

- Mardi 20/09 : fermeture de 14h30 à 16 h
- Jeudi 22/09 : ouverture à 10 h

 

Pendant les plages de fermeture, vous pouvez rendre des documents en les déposant à l'accueil de l'Ecole.


Communauté de Pratique en Résolution de Problèmes

Communauté de Pratique en Résolution de Problèmes

L' École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes, et AXSENS bte, cabinet de conseil spécialisé et de formation professionnelle, travaillent ensemble depuis maintenant plus de 5 ans pour fournir des solutions concrètes aux besoins des industriels dans les domaines de l’Amélioration Continue et de la Résolution de Problèmes.

Une « Communauté de Pratique en Résolution de Problèmes »  www.problem-solving-community.org. vient d'être lancée dans le cadre de ce partenariat.

Cette communauté s’est fondée sur l’idée d’améliorer les compétences en Résolution de Problèmes de ses membres tout en partageant et en collaborant avec des partenaires et des experts. Ceci a été possible grâce à la mise en place d’une plateforme ouverte et gratuite de support méthodologique incluant :

  • Un «Centre de Connaissances» avec du matériel documentaire et des outils.
  • Un «Coin des Experts» pour suivre de près les contributions, blogs et conseils des spécialistes au cœur de cette communauté.
  • Un «Espace de Discussion» pour échanger, poser des questions et favoriser l’interaction entre les membres.

Si vous souhaitez consolider votre réseau, avoir l’avis des spécialistes, être reconnu, améliorer vos compétences et plus, vous pouvez dès à présent visiter notre plateforme et nous rejoindre sur LinkedIn.


Convention Ecole-Entreprise : Airbus et l’ENIT s’engagent

Convention Ecole-Entreprise : Airbus et l’ENIT s’engagent

Airbus, leader mondial de l’industrie aéronautique, et l’ENIT ont signé, le
24 novembre, un accord de partenariat destiné à renforcer et développer leurs relations. 

Cette convention comprend différents axes de collaboration, notamment au niveau de la vie pédagogique, la diffusion privilégiée d’offres de stages, la participation régulière à des conférences, forums, des visites d’entreprises. De plus, le soutien et le développement de la formation d’ingénieurs en alternance et les coopérations et échanges internationaux sont aussi favorisés par cet accord.

 Des actions communes d’information et de sensibilisation sur la diversité, sont aussi prévues dans cette convention, pour encourager et favoriser la diversité sociale et culturelle ou liée au handicap, et susciter des vocations pour les métiers de l’industrie aéronautique, en particulier auprès des jeunes femmes.

« Nous nous réjouissons de cette coopération durable entre Airbus et l’ENIT. Elle va permettre de créer plus de passerelles entre équipes pédagogiques, étudiants de l’ENIT et notre industrie aéronautique a déclaré Marc Jouenne, Directeur des Ressources Humaines d’Airbus en France. »

«Cet accord est une véritable opportunité qui consolide les liens établis au fil des ans entre Airbus et l’ENIT. C’est une formidable occasion pour intensifier nos échanges et accroître notre collaboration, que nous souhaitons fructueuse et pérenne » a indiqué Monsieur Talal Masri, Directeur de l’ENIT et signataire de cette convention.

 Employant plus de 55.000 personnes à travers le monde de plus de 100 nationalités, Airbus, avionneur leader mondial, offre la gamme de produits la plus moderne et la plus complète sur le marché des avions de 100 à plus de 500 sièges. Société d'envergure internationale, Airbus dispose de bureaux d’études et de sites de fabrication en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, ainsi que de filiales aux Etats-Unis, en Chine, au Japon, au Moyen-Orient et en Inde.




forum entreprises 2016

forum entreprises 2016

A vos agendas : notez notre prochain forum
le 13 octobre 2016 !


Frais d'inscription

Frais d'inscription

Les documents relatifs au frais (scolarité, inscription Sécurité Sociale, équipements, etc.) sont disponibles à la page de la  Vie scolaire


Grand Prix de l'Apprentissage 2016

Grand Prix de l'Apprentissage 2016

Suite à la participation de l'ENIT aux Grands Prix de l'Apprentissage, 3 des 4 candidats, présentés par la formation par apprentissage, se sont vus attribués un prix d'honneur.

- Catégorie apprenti : Mademoiselle BAUDRY Soizic (S10APP)

- Catégorie ancien apprenti : Monsieur TESSARIOL Julien

- Catégorie Maître d'Apprentissage : Monsieur ESTEVES Christophe

 Ces 3 candidats ont reçu un diplôme d'honneur ainsi qu'une gratification de la part de la Région.

Monsieur LORRAIN et Monsieur MASRI étaient présents lors de la remise des prix afin de féliciter ces personnes.


IFAC AMEST'16

IFAC AMEST'16

 

3rd IFAC AMEST WORKSHOP "Maintenance Technologies for Performance Enhancement" on october 19-21, 2016 - BIARRITZ (FRANCE)

http://ifac-amest16.com


Journée Portes Ouvertes 2016

Journée Portes Ouvertes 2016

Venez rencontrer nos personnels et nos étudiants pour échanger avec eux sur la formation ENIT, les conditions d'admissions, la vie étudiante...

Tout au long de la journée, des visites de notre établissement vous seront proposées (Laboratoire des langues, espace de documentation, Laboratoire de Recherche...).

Des stands d'information seront installés dans le gymnase de l'école afin de répondre au mieux à toutes vos questions.

Pour venir à l'ENIT


L'ENIT au salon SIANE

L'ENIT au salon SIANE

L'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes sera présente du 20 au 22 octobre 2015 au salon SIANE, le salon des partenaires de l'industrie.

Retrouvez-nous au hall4 du Parc des Expositions de Toulouse - stand 4H12

Plus d'informations sur


L'ENIT passe son oral sur Campus Channel

L'ENIT passe son oral sur Campus Channel

 

LE 26 NOVEMBRE DERNIER, L'ENIT A PASSE L'ORAL SUR CAMPUS CHANNEL: VISIONNEZ LE LIVE!

 


Le Préfet de Région en visite à l'ENIT

Le Préfet de Région en visite à l'ENIT

L'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes a reçu la visite, le 20 octobre dernier, de Monsieur Pascal Mailhos, Préfet de la Région Midi-Pyrénées, accompagné de Madame Anne Gaëlle Baudouin-Clerc, Préfète des Hautes Pyrénées.

Tous deux ont visité, en compagnie de Monsieur Masri, Directeur de l'ENIT, les installations de construction mécanique de l'école. Ils ont pu échanger avec des enseignants-chercheurs et des étudiants sur la formation dispensée en 5 ans ainsi que les travaux de Recherche menés au quotidien au Laboratoire Génie de Production.

 

 


Libération du logiciel Prowhy

Libération du logiciel Prowhy

L’équipe du CRC IDCE  (Elisabeth KUNTZ, Eric REUBREZ et Laurent GENESTE), en partenariat avec le cabinet Axsens Bte, a créé ProWhy, un logiciel libre et gratuit à destination des entreprises, afin de les aider dans la résolution de leurs problèmes et l’amélioration continue de leurs produits et processus.

Comment fonctionne-t-il ?

ProWhy facilite la mise en œuvre des démarches visant à résoudre les problèmes dans les entreprises et par conséquent le retour d’expérience. Lorsqu’un problème est mis en évidence dans une entreprise, ProWhy va permettre de suivre les différentes étapes de la résolution de celui-ci.

Une équipe est constituée avec des rôles bien définis pour chaque personne. Les différentes étapes de la résolution sont répertoriées sous forme d’onglets. À chaque onglet, un outil de résolution est proposé. Chaque problème résolu est capitalisé dans une base de connaissances. Elle est alors consultable pour permettre un « retour d’expérience » et ainsi éviter de renouveler les erreurs commises.

Comment l’installer et l’utiliser ?

ProWhy est une solution «full web» développée avec le langage Ruby, associé au framework de développement d’applications web Ruby on Rails. Cette architecture permet de centraliser l’application sur un serveur web. Une connexion internet ainsi qu’un référencement (login, mot de passe) suffisent pour utiliser toutes les fonctionnalités de ProWhy. La maintenance et les évolutions de version s’en trouvent ainsi facilitées.

ProWhy est compatible avec tout type de navigateur récent et a été optimisé pour Mozilla FireFox

Pour plus d’informations : ou contactez  

Echange et partage d’expérience :

Une communauté de pratique a été créée afin de permettre le partage d’expérience et la diffusion des bonnes pratiques en résolution de problèmes. http://www.problem-solving-community.org/


Mastère spécialisé éco-ingénierie

Mastère spécialisé éco-ingénierie

 

Concevoir et piloter des projets dans l'interdisciplinarité et dans la perspective du développement durable

Ce mastère spécialisé éco-ingénierie ouvrira à la rentrée 2014

 

Une formation inédite

Il s'agit d'une formation inédite portée par l’INP-ENM (Ecole Nationale de la Météorologie) ,co-accréditée par les 7 écoles de l’INP Toulouse ENM, ENSAT, ENSEEIHT, ENSIACET, ENIT, ENVT et PURPAN, dont les spécialités couvrent le spectre des thématiques environnementales.

Cette formation interdisciplinaire est dispensée par des professionnels  et des enseignants-chercheurs de l’INP Toulouse,  experts dans leur domaine

En réponse aux enjeux actuels du développement durable, le Mastère Spécialisé Eco-Ingénierie est créé pour répondre aux besoins du marché. Son contenu pédagogique le positionne très clairement dans la maîtrise des outils et méthodes adaptés pour concevoir et piloter les projets interdisciplinaires relatifs à la transition environnementale, écologique, énergétique et sociétale en cours.  Il  s’adresse aux jeunes diplômés d’écoles d’ingénieur reconnues par la CTI ou titulaires d’un master scientifique, aux cadres expérimentés (de niveau bac+4 ou supérieur) avec au minimum 3 ans d’expérience professionnelle et aux étudiants étrangers, possédant une parfaite maîtrise de la langue française et  titulaires d’un Master scientifique (ou équivalent).

 

Ses Objectifs

Préparer les ingénieurs de toute spécialité à l’ouverture interdisciplinaire et former des cadres capables d'appréhender les questions technologiques de manière systémique et approfondie, avec les outils de la modélisation et de l’évaluation.

 

 Les débouchés 

  • ingénieries de spécialités nouvelles : éco-conception, empreinte carbone, écologie industrielle ;
  • innovation par l’amélioration de technologies ou l’assemblage de technologies ;
  • évaluation des projets dans la logique du développement durable ;
  • conseil et expertise ;
  • assistance des directions d’entreprises pour le management de la responsabilité sociétale ;
  • accompagnement, conseil et formation des équipes et des responsables chargés d’intégrer le développement durable dans leurs activités ;
  • développement de projets selon une approche intégrée à l’échelle de filières ou de territoires.

 

En savoir Plus ...

Directement sur le site de l'ENM :

http://www.enm.meteo.fr/spip.php?rubrique58

 

télécharger la plaquette de la formation 

 

Contacts

 S'adresser à la Cellule Vie Scolaire de l'INP-ENM

Tel : +33 (0)5 61 07 80 80

email : enm.fr@meteo.fr

 www.enm.meteo.fr


Projet DEFI DIVERSITES

Projet DEFI DIVERSITES

 

 

 

 

 

Dans le cadre du projet DÉFI DIVERSITÉS dans lequel l'ENIT est partenaire, si vous n'avez jamais effectué un semestre d'étude à l’étranger, vous pouvez suivre votre S9 dès septembre 2014 dans certaines formations proposées par les autres Écoles (INSA, ENSIACET, EMAC).

Vous devez déposer votre candidature auprès du service scolarité de l'école avant le vendredi 31 janvier 2014. Un seul vœu est possible et votre dossier de candidature devra comprendre un CV, une lettre de motivation, un relevé de notes et fera apparaitre la cohérence de ce choix par rapport à votre projet professionnel.

La réponse des Établissements d'accueil vous sera communiquée début mars 2014.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site suivant :

http://defi-diversites.univ-toulouse.fr/fr/acces-etudiants.html


Rebond-ENIT

Rebond-ENIT

Admission niveau bac, rentrée décalée en janvier

L'ENIT a mis en place une formation fin janvier, qui s'adresse aux étudiants issus de Bac S souhaitant se réorienter.

Les étudiants concernés par ce programme sont :

  • Les étudiants ayant passé en 2015 le concours Geipi Polytech et ayant obtenu un rang de classement qui leur aurait permis d'intégrer l'ENIT en Septembre 2015.
  • Les étudiants ayant obtenu une mention Bien ou Très Bien au Baccalauréat.

Cette formation débutera au 26 Janvier 2016. Le dossier de candidature (ci dessous) est donc à renvoyer avant le 22 janvier 2016.

Les étudiants ayant passé le concours Geipi Polytech pourront intégrer de droit le semestre 1. Les autres feront l'objet d'une commission de recrutement. A l'issue de cette commission, la candidature sera validée ou pas.

Pour candidater, téléchargez le dossier de candidature : dossier de candidature


Remise des Diplômes 2016

Remise des Diplômes 2016

L'ENIT organise, le vendredi 8 juillet 2016, la cérémonie de Remise des Diplômes qui marque la fête de tous les acteurs de l'école.

Les personnels vont être décorés par l'attribution des Palmes Académiques et les étudiants mis à l'honneur par l'attribution de leur diplôme d'ingénieur.

La matinée se déroulera de la façon suivante:

- 9h30 Accueil - mot du Directeur

- 10h Remise des Palmes Académiques aux personnels

- 10h45 Cérémonie de départs à la retraite

- 11h Cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de 5ème année à laquelle sont invités les diplômés accompagnés de leurs familles


Remise des Prix INP INNOV

Remise des Prix INP INNOV

L'ENIT doublement récompensée

Mardi 9 juin, dans les locaux de l’INP-ENSEEIHT à Toulouse, avait lieu la 5ème édition d'INP INNOV'. Cet évènement, dédié à la recherche et à l'innovation, met en lumière les meilleures thèses de doctorat, les brevets d'invention récemment déposés et les partenariats laboratoires-entreprises à l'impact majeur.

Cette année l’ENIT s'est vue remettre deux prix :

  • Juan Romero, ancien doctorant de l’équipe SDC (Systèmes Décisionnels et Cognitifs),a reçu le prix Léopold Escande qui récompense les meilleures thèses soutenues en 2014. Juan est aujourd'hui Responsable Recherche et Développement dans l’entreprise AXSENS-Bte où il avait fait sa thèse en contrat CIFRE (Directeurs de thèse : Laurent Geneste et Thierry Coudert) .
  • l’équipe du Centre de Ressource et Compétences IDCE (Ingénierie de la Décision et de la Communication pour l'Entreprise) composée d’Elizabeth Kuntz, Eric Reubrez et Laurent Geneste, a reçu le prix INP’INNOV, catégorie partenariats. Cette récompense vient couronner le succès du développé en partenariat avec Aymeric De Valroger (Président de la société AXSENS-Bte) et Juan Romero (AXSENS-Bte). Ce logiciel libre et gratuit est un outil d'aide à la résolution de problèmes en entreprise. 

Félicitations à nos collègues pour le travail accompli.


Salons

Salons

 

 

Un stand composé d'enseignants et d'étudiants de l'École vous attend pour répondre à toutes vos questions aux dates suivantes :

 Liste des salons :

MONTPELLIER (Studyrama)

Samedi 7 Novembre

TOULOUSE (Studyrama)

Samedi 14 novembre

PAU (Studyrama)

Samedi 28 novembre

TOULOUSE INFOSUP

du 2 au 5 décembre

BRIVE

Vendredi 4 Décembre

PARIS

Samedi 13 et dimanche 14 Décembre

BORDEAUX l'Etudiant

du vendredi 8 au dimanche 10 janvier

BAYONNE (Studyrrama)

Samedi 16 Janvier

AGEN

15 et 16 Janvier

PAU (UPPA)

Jeudi 29 Janvier

TARBES (STUDYRAMA)

Jeudi 14 Janvier


Signature de la convention Toulouse Ingénierie

Signature de la convention Toulouse Ingénierie

Toulouse Ingénierie, une synergie gagnante pour l’un des premiers pôles français  de la formation d’ingénieurs

L’ENAC, l’ICAM, l’INP Toulouse, l’INSA Toulouse, l’ISAE-SUPAERO, Mines Albi, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et le CUFR Jean-François Champollion signent, mardi 10 novembre 2015, l’accord de consortium « Toulouse Ingénierie ». Une avancée décisive, qui va permettre d’amplifier les synergies et donner aux écoles d’ingénieurs de Midi-Pyrénées une visibilité accrue au plan national et international.

Créé depuis deux ans sous la forme d’un espace de concertation, né du programme national IDEX (Initiatives d’excellence), Toulouse Ingénierie est un poids lourd de la formation d’ingénieurs, représentant 2500 ingénieurs diplômés chaque année.

Les 14 formations qui composent ce collectif bénéficient d’une forte reconnaissance dans leurs domaines respectifs. Membres de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, elles se sont rassemblées au sein de Toulouse Ingénierie pour améliorer leur coopération et bénéficier d’une dynamique commune.

À l’origine, le projet DEFI Diversités : un projet précurseur et fédérateur

Porté par l’INP Toulouse, l’INSA Toulouse, l’ISAE-SUPAERO et Mines Albi, le projet « Déployer l’Excellence en Formations d’Ingénieurs par et pour les Diversités » a été labellisé IDEFI en 2012. Les actions communes menées visent à adapter les pratiques pédagogiques à la diversité des publics étudiants et à développer les compétences attendues par le monde socio économique.

Toulouse Ingénierie : un élargissement des coopérations et la mise en place d’actions concrètes

Les actions IDEFI trouvent naturellement leur prolongement au bénéfice de tous les établissements de Toulouse Ingénierie qui va notamment permettre de multiplier les domaines de collaboration entre ses différentes formations.

Parmi les objectifs prioritaires figurent :

  • l’amélioration de la lisibilité de l’offre de formation vis à vis des étudiants français et internationaux,
  • la diversification du recrutement,
  • le soutien aux démarches d’innovation pédagogique
  • la synergie entre les établissements, les enseignants, les étudiants.

Le monde de l’entreprise est lui aussi partie prenante depuis la création du projet IDEFI.  Les acteurs économiques sont présents au sein du Conseil de prospective de Toulouse Ingénierie.

 Toulouse Ingénierie : une coopération pérenne

Toulouse Ingénierie a en effet pu valider pendant deux ans l’intérêt de la démarche en initiant plus d’une trentaine d’actions.

C’est ainsi, que :

  • les directions et les équipes pédagogiques des établissements travaillent ensemble de façon régulière,
  • des formations conçues en commun par plusieurs équipes ont émergé,
  • des équipements tels que des salles de pédagogie active ont été mis en place,
  • une année passerelle destinée aux étudiants de première année de médecine a été créée

Autant d’initiatives qui ont vocation à se multiplier dans les années à venir, pour conforter et amplifier la renommée des formations d’ingénieurs en Midi-Pyrénées.

 

 Toulouse Ingénierie est composé des écoles et formations suivantes : CMI, ENAC, ICAM, INP- EI PURPAN,  INP-ENIT, INP-ENM, INP-ENSAT, INP-ENSEEIHT, INP-ENSIACET, INSA, ISAE-SUPAERO, ISIS, Mines Albi, UPSSITECH.

 

 

 

 


Témoignage

Témoignage

Après un bac S, le jeune homme a obtenu un DUT Génie Mécanique puis s'est inscrit à l'Université d'Aix-Marseille pour préparer une maîtrise en technologie mécanique.

Il a ensuite rejoint l'École nationale d'ingénieurs de Tarbes (ENIT).

Après l'obtention de son diplôme en 2006, il a travaillé pendant quatre ans dans une entreprise de démantèlement d'avions à Toulouse avant de rejoindre, en 2010, Olva Technologies, entreprise basée à Tarbes.

Il revient sur son parcours et fait part de son métier pour le magazine l'Etudiant. Retrouvez l'intégralité de son témoignage sur leur site Internet.

 


Toul'BOX

Toul'BOX

 

Pour que votre arrivée et votre installation se passent dans les meilleures conditions dans la région, l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées met à votre disposition un service d'accueil personnalisé, très complet, qui vous permettra de vous familiariser avec votre nouvel environnement et d'anticiper vos démarches au maximum. Certains services et packs sont payants.

Pour vous renseigner, connectez-vous sur :
https://toulbox.univ-toulouse.fr/

Rubrique « Les Packs » et sélectionnez => Tarbes


Une ancienne étudiante de l'ENIT mise à l'honneur

Une ancienne étudiante de l'ENIT mise à l'honneur

A 26 ans, elle est responsable de Primo Charpente, une TPE spécialisée dans les charpentes et couvertures et est nominée pour le trophée Femme au début prometteur. Consultez l'article qui lui est consacré dans l'Usine Nouvelle en cliquant ici


Versez la Taxe d'apprentissage à l'ENIT

Versez la Taxe d'apprentissage à l'ENIT

Comment  verser la Taxe d'apprentissage à l’ENIT ?

En spécifiant à votre organisme collecteur (OCTA) le montant que vous souhaitez verser à l’ENIT. 

Vous pouvez affecter votre taxe d'apprentissage au titre du :

- hors quota (ou barème) à l'ENIT /  N° UAI : 0650048Z
l'ENIT est habilitée à percevoir la taxe d'apprentissage dans la catégorie B

- quota au CFA Midisup-ENIT / N° UAI: 0312755B


Visite de l'Universidad Nacional de Río Cuarto - ARGENTINE

Visite de l'Universidad Nacional de Río Cuarto - ARGENTINE

30.05.16 - 03.06.16

Du 30 mai au 1er juin prochain, la Direction des Relations Internationales accueillera Mmes Erica ZURITA et Mercedes CARNERO de la Faculté d'Ingéniérie de l'Universidad Nacional de Río Cuarto (U.N.R.C.). Elles présenteront leur Université aux étudiants de S2, S4 et S5* pendant la conférence qui se tiendra mardi 31 mai 2016, de 13h à 14h au Grand Amphi. Loïc LACROIX, coordinateur ARFITEC (ARgentine France Ingénieurs TEChnologie), les rencontrera pour discuter de nouvelles collaborations entre nos deux établissements déjà partenaires dans le cadre du projet ARFITEC 15-10 "Aéronautique et Espace" porté par l'I.S.A.E.

A cette occasion, une exposition " Mobilité internationale: l' Argentine " aura lieu la dernière semaine de mai pour sensibiliser les étudiants aux différentes opportunités proposées dans ce pays.

 

 

 

 

 

 

 


Fil d'arianne