francaisanglais
L'école
Formations
Relations internationales
Recherche
Relations industrielles
Centre de compétences
Bibliothèque

L'écoleEnvironnementEnvironnement universitaire

Environnement universitaire

Avec environ 50 000 habitants mais près de 5 000 étudiants, Tarbes offre un cadre de vie humain et convivial, loin du gigantisme de beaucoup d'universités.

Le pôle universitaire tarbais (ENIT, Institut Universitaire de Technologie, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), Ecole Supérieure d'Arts Plastiques, classes préparatoires, BTS enseignement public et privé) s'est hissé au 2ème rang universitaire de la région Midi-Pyrénées et développe des relations avec Pau et Toulouse.

L'Association du Centre Universitaire Tarbes-Pyrénées : CUTP

Association "1901", créée le 9 juillet 2002, elle a pour but:

  • La mise en oeuvre de projets pour faciliter et améliorer la vie étudiante, notamment la médecine universitaire, le sport, les transports, une nouvelle offre de logement adaptée à la semestrialisation, donner de nouvelles réponses pour la vie sociale, sportive et culturelle
  • L'aménagement spatial du site (circulation piétone, cycliste, automobile), l'implantation et la programmation d'un nouveau programme de construction
  • Le suivi du Contrat de Plan Etat-Région : mise en cohérence des différents projets, suivi de la consommation des crédits, tout particulièrement pour la desserte du site universitaire tarbais en Haut Débit (34 méga bits en 2003, 155 méga bits en 2005)

Il s'agit finalement de mettre en cohérence le développement et l'aménagement du site universitaire de Tarbes par une nouvelle synergie entre toutes les universités toulousaines et paloises installées à Tarbes, et dans le département des Hautes-Pyrénées.

IUT
STAPS
L'Institut Unniversitaire Technologique
STAPS

Partenaires universitaires

Le Groupe ENI : l'ENIT fait partie du Groupe ENI, avec :


Membres associés :

Cité universitaire
Villa
La cité universitaire
La villa de l'ENIT

L'ENIT et l'INP de Toulouse

Par décret ministériel n° 2003-1107 du 30 aout 2002, l'ENIT est rattachée à l'INPT (article L-719-10 du code de l'éducation - article 43 de la loi n° 84-52 du 26 janvier 1984)

Les deux établissements entendent :
  • coordonner leurs actions dans tous les domaines relevant de leurs missions et compétences : formation initiale et continue, calidation des acquis, recherche et formations doctorales, relations industrielles, relations internationales
  • mutialiser leurs moyens matériels et leurs compétences dans le domaine de la gestion administrative et financière, des ressources humaines et de la formation des personnels, de l'informatique, de l'hygiène, de la sécurité et du patrimoine
    ENIT
    INPT
    L'ENIT
    L'INP de Toulouse
47, avenue d'Azereix BP 1629 65016 Tarbes CEDEX
Tél. : 05 62 44 27 00 ¤ Fax : 05 62 44 27 27