ENIT

EC0712SH0505A - MARKETING INDUSTRIEL

Objectifs

Les objectifsde l'EC consiste en une sensibilisation à la politique de produit à mettre en place dans une entreprise,une présentation de la Propriété Industrielle,outils d'aide à la conception, l'acquisition de connaissances sur les méthodes, techniques et outils permettant la maîtrise des coûts et de la qualité ainsi que la réduction des délais pour la mise sur marché de produits nouveaux.

Présentation

La première partie de l'enseignement est destinée à expliquer l'intérêt d'une politique de produit rationnelle dans l'entreprise qui conçoit le produit nouveau (notions de cycle de vie, de gamme, de positionnement),les modalités de miseen place d'une telle démarche. Une étude de cas sera menée sur le sujet. Ensuite il sera présenté un outil majeur à la disposition du concepteur de produits: la Propriété Industrielle (la recherche d'antériorité, le brevet,l'enveloppe Soleau, la licence, intérêts et objectifs , méthodologie,limites).
La deuxième partie de l'enseignement traite des méthodes , techniques et outils permettant la maîtrise des coûts et de la qualité ainsi que la réduction des délais pour la mise sur marché de produits nouveaux. Cette partie aborde l'analyse de la valeur (maîtrisedes coûts), l'assurance qualité, l'ingénierie simultanée (maîtrise des délais).

Pré-requis obligatoires

Bon sens,rigueur et discipline

Examens

(1*CC1)/1

CC1 : Contrôle Continu 1

Syllabus

-"Design For Manufacture : Strategies, Principles & Techniques", J. Corbett, M. Dooner, J. Meleka, C. Pym, Ed. Addison-Wesley, 1991.
-"Design for X", G.Q. Huang, Ed. Chapman & Hall, 1996.
-"Analyse de la valeur", G. Delafollie, Ed. Hachette Technique, 1991.
-"Maîtrise de la Qualité Totale", E. Ziane, Ed. Hermès, 1993.
-« Le consommateur au cœur de l'innovation », Jean Caelen, Ed. CNRS Editions, 2004.
-« La conception de produits nouveaux », Robert Duchamp, Ed. Hermes, 1988


En bref

Langue d'enseignementFrançais

Contact(s)

Composante

  • République Française
  • Université de Toulouse
  • CTI
  • Région Occitanie
  • Erasmus plus
  • Midi Sup
  • ENIT Alumni
  • EUR-ACE
  • Label Bienvenue en France
  • Label FCU