ENIT

EC0712SH0603 - MARKETING INDUSTRIEL

Objectifs

Donner à l'étudiant des connaissances sur :
- le Marketing Industriel et sur ses spécificités
- le champ d'action correspondant (possibilités et limites)
- les moyens d'évaluer une action de marketing dans une entreprise
- la rédaction du cahier des charges marketing
- la méthodologie à suivre pour mener une étude
- l'analyse et l'interprétation des résultats obtenus

Présentation

L'intervention est structurée en 2 aprties :

1 - 4h de présentation du Marketing Industriel avec les principaux outils à connaitre par l'Ingénieur qui veut comprendre et analyser un marché.

2 - 8h d'études de cas traitées pour certaines en groupe (4 ou 5 élèves) permettant à partir de situations réelles, d'établir un cahier des charges et une méthodologie adaptée à l'obtention des résultats qui permettront une prise de décision.

Pré-requis obligatoires

Des bases en économie d'entreprise sont souhaitables.

Examens

(1*CC1)/1

CC1 : Contrôle Continu 1

Syllabus

Michael Porter, L'avantage concurrentiel - Interéditions
Bertrand Saporta, Le Marketing industriel - Eyrolles Management - Marketing
Philippe Malaval, Marketing Business to Business - Publi Union

En bref

Langue d'enseignementFrançais

Contact(s)

Composante

  • République Française
  • Université de Toulouse
  • CTI
  • Région Occitanie
  • Erasmus plus
  • Midi Sup
  • ENIT Alumni
  • EUR-ACE
  • Label Bienvenue en France
  • Label FCU