ENIT

EC0912SH0503 - MANAGEMENT

Objectifs

Les objectifs de cet enseignement sont de fournir les outils, concepts et principes en vue d'être capable :

_ de s'auto-manager,
_ de préparer et d'animer des réunions,
_ d'écouter et de comprendre les attentes de ses interlocuteurs (collaborateurs, collègues et responsables),
_ de fixer des objectifs clairs et précis,
_ de motiver son équipe,
_ de sortir d'un conflit.

Ces notions et outils sont les basiques que chaque futur ingénieur sera amené à employer dans sa vie professionnelle.

The objectives of this course are to provide the tools, concepts and principles to be able to:

_ self-manager,
_ prepare and conduct meetings,
_ listen and understand the expectations of his interlocutors (employees, colleagues and managers)
_ set clear and precise objectives,
_ motivate his team,
_ go out of conflict..

These concepts and tools are the basics that every future engineer will have to employ in his professional life.

Présentation

L'enseignement est organisé en 8 séances portant respectivement sur les notions suivantes :
_ Introduction (2h TD) : définir la notion de management et le rôle du manager,
_ Auto-évaluation (2h TD) : connaître son profil de manager avec ses points forts et ses points à améliorer
_ Management situationnel (2h TP) : connaitre les 4 styles de management (directif, persuasif, participatif et délégatif) et savoir employer le bon style de management,
_ Outils basiques (2h TP) : disposer des outils pour décrire une situation et communiquer avec ses collaborateurs
_ Ecoute active et sentiments (2h TP) : comprendre ses interlocuteurs et leur permettre de s'exprimer, adopter la bonne attitude face à un sentiment
_ Conduite de réunion (2h TP) : définir le rôle de l'animateur, organiser une réunion efficace
_ Triangle des tensions (2h TP) : comprendre les réactions de son interlocuteur et sa position dans un échange
_ Négociation (2h TD) : sortir d'un conflit

This course is organized in 8 sessions respectively on the following concepts:
_ Introduction: define the concept of management and the role of the manager,
_ Self evaluation: know your manager's profile with its strengths and areas for improvement
_ Situational Management: know the 4 management styles (directive, persuasive, participative and delegative) and know how to use the proper one,
_ Basic tools: how describe a situation and communicate with employees
_ Active listening and feelings (2h TP): understand his interlocutors and allow them to express themselves, the right attitude to face a feeling
_ Meeting management (2h TP): define the role of the facilitator, organizing an effective meeting,
_ Karpman triangle: understand the reactions of the caller and his position in an exchange
Negotiation: how to get out from confli

Pré-requis obligatoires


Examens

(1*DS1)/1

DS1 : Devoir Surveillé 1

Syllabus

« Le management situationnel », Dominique Tissier, éditions Eyrolles
« Intelligence émotionnelle », Daniel Goleman, éditions J'ai lu
« Optimiser vos relations aux autres, Dominique Chalvin, éditions ESF
« La boîte à outils du management », Patrice Stern, éditions Dunod
« Gestion des conflits : la communication à l'épreuve », Richard Breard et Pierre Pastor, éditions Liaisons
« Management Gamme : Les nouvelles règles du jeu pour redonner le sourire aux managers », F. et I. Rey-Millet, éditions Alisio

« Le management situationnel », Dominique Tissier, éditions Eyrolles
« Intelligence émotionnelle », Daniel Goleman, éditions J'ai lu
« Optimiser vos relations aux autres, Dominique Chalvin, éditions ESF
« La boîte à outils du management », Patrice Stern, éditions Dunod
« Gestion des conflits : la communication à l'épreuve », Richard Breard et Pierre Pastor, éditions Liaisons
« Management Gamme : Les nouvelles règles du jeu pour redonner le sourire aux managers », F. et I. Rey-Millet, éditions Alisio

En bref

Langue d'enseignementFrançais

Contact(s)

Composante

  • République Française
  • Université de Toulouse
  • CTI
  • Région Occitanie
  • Erasmus plus
  • Midi Sup
  • ENIT Alumni
  • EUR-ACE
  • Label Bienvenue en France
  • Label FCU