Inscription/Re-inscription
La plateforme d'inscription/réinscription sera accessible début juillet selon le calendrier ci-dessous.
Avant de vous lancer sur la plateforme, prenez connaissance des informations dans la partie "Effectuer mon Inscription ou ma Ré-inscription en ligne" ainsi que dans la partie "Aide à la procédure en ligne".
Calendrier
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Public concerné |
Date |
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Inscription en ligne |
Candidats admis Bac+2 (arrivée en S5AST et S5APP) Candidats admis à Bac+3 (arrivée en M11) |
à partir du 5 juillet 2023 à 12h00 (midi) |
Inscription en ligne |
Candidats admis post Bac (arrivée en S1) |
à partir du 5 juillet 2023 à 12h00 (midi) |
Ré-inscription en ligne |
Pour tous les étudiants de S2x à M22x y compris, les stages, mobilités sortantes et les césures |
du lundi 10 juillet à 12h00 (midi) au mercredi 19 juillet à 12h00 (midi) |
Accueil des nouveaux étudiants |
S1 (la présence des parents n'est pas requise)
Programme de l'accueil :
- 9h 00 : Accueil Directeur / Directeur DFVE (grand amphi) - 9h30 : Accueil responsable de semestre (grand amphi) - de 10h30 à 15h00 : Accueil administratif par groupe * (remise des cartes étudiante, des équipements de protection, des polycopiés)
- Formation fresque climat - Ecologisation - Gestes qui sauvent
Présentation ANI ENIT (anciens élèves) par groupe
- Présentation Clubs - Présentation Bureau des Élèves
* la répartition par groupe et le programme seront affichés dans l'école |
Mercredi 30 Août 2023 Jeudi 31 Août 2023 Vendredi 1 Septembre 2023
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S5AST (la présence des parents n'est pas requise) Programme de l'accueil :
- 10h30 : Accueil Directeur / Directeur DFVE (amphi A) - 11h00 : Accueil responsable de semestre (amphi A) - de 14h00 à 18h00 : Gestes qui sauvent (par groupe*)
- de 14h00 à 15h00 Accueil administratif par groupe * (remise des cartes étudiante, des équipements de protection, des polycopiés) - 15h00 Présentation ANIENIT
* la répartition par groupe et le programme seront affichés dans l'école |
Mercredi 30 Août 2023 Jeudi 31 Août 2023 Vendredi 1 Septembre 2023 | |
S5APP la présence des parents n'est pas requise
Programme de l'accueil à venir
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Candidats provenant de DUT-GCCD : lundi 11 Septembre 2023
Autres diplômes : lundi 18 septembre 2023 | |
Début des cours |
S1 à M22x (tous les semestres FISE) |
Lundi 4 Septembre 2023 |
S5APP |
Lundi 18 septembre 2023 | |
S7APP |
Lundi 4 Septembre 2023 | |
S9APP |
Lundi 6 novembre 2023 |
Effectuer mon Inscription ou ma Ré-inscription en ligne
Inscriptions Primo-entrants : S1-S5AST-S5APP-M11 |
Ré-inscription S2x à M22x - S7APP et S9APP - Césures - Mobilité sortantes - Contrats Pro - Formation continue diplômante - Étudiants en mobilité entrante diplômante |
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Accéder à la plateforme d'Inscription en ligne Vous serez notifié de l’ouverture de la plateforme d’inscription par mail (sur l’adresse du dossier de candidature).
Dès réception de ce message (début juillet,) nous vous invitons à procéder sans attendre à votre inscription. |
Accéder à la plateforme de Ré-inscription en ligne Vous serez notifié de l’ouverture de la plateforme d’inscription par mail (sur l’adresse mail de l'enit).
Dès réception de ce message, nous vous invitons à procéder sans attendre à votre inscription. |
Lien sur la plateforme d'inscription PEGASE cliquer ci-dessous Privilégier l'utilisation d'un ordinateur PC ou Mac https://ins.enit.pc-scol.fr/accueil
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Aide à la procédure d'inscription/ré-inscription en ligne
Vous êtes invités à consulter tous les accordéons qui représentent une étape ou un point de vigilance particulier dans la procédure d'inscription/ré-inscription en ligne
Cette section est mise à jour au fur et à mesure des retours des usagers ainsi que pour tenir compte d'éventuelles évolutions dans la procédure.
N'hésitez pas à la consulter régulièrement.
Important : problèmes en cours sur la plateforme (paiement)
Paiement par carte bancaire
Bonne pratique : une fois le paiement par carte bancaire réalisé, vous devez cliquer sur "retour commerce" afin de revenir à la plateforme PEGASE.
Sans ce retour correctement effectué, des erreurs dans les paiement peuvent être générées.
A la dernière étape "Paiement", vous avez effectué votre paiement en ligne via Paybox (carte bancaire), le paiement ne semble cependant pas confirmé.
Si vous avez reçu un ticket Paybox par mail alors cela veut dire que le paiement est effectif, il faudra veiller à ne pas effectuer de deuxième paiement superflu.
Nous vous remercions d'attendre l'intervention des gestionnaires de la scolarité pour régulariser votre dossier.
I- Comment se connecter à la plateforme (n°de candidat / n°apprenant / mot de passe / origine ) ?
Où puis-je trouver mon numéro de candidat ou mon numéro apprenant ?
Primo entrant
Il s'agit de votre numéro de candidat de :
- ParcourSup'
- E-candidat
- n°dossier ENIT
Ce numéro de candidat vous sera communiqué par mail par le service des Admissions au moment où vous devrez vous inscrire.
Ré-inscrit
Votre numéro d'apprenant ENIT est composé
- pour les étudiants inscrits à l'ENIT avant 2022 (numéro < 4999) des 4 derniers chiffres du numéro présents sur la carte d'étudiant ou sur le relevé de notes 2022/23 reçu par mail
- pour les étudiants inscrits à partie de 2022/23 (numéro >= 5000) , des 4 derniers chiffres du numéro présents sur la carte d'étudiant précédas de "0000" ou sur le relevé de notes 2022/23 reçu par mail
Votre carte d'étudiant | |
Votre relevé de notes |
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A votre première connexion, un mot de passe valable 10 minutes vous est envoyé sur votre adresse mail (personnelle pour les primo-entrants et @enit pour les réinscrits).
Origine : que sélectionner ?
Vous devez sélectionner dans ce menu déroulant votre provenance. Si vous ne choisissez pas le bonne origine, vous ne pourrez pas poursuivre votre dossier !
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L'information sur l'origine à sélectionner vous sera communiquée par mail par le service des Admissions au moment où vous devrez vous inscrire. |
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Pour tous les étudiants qui étaient déjà inscrits sur une formation ENIT l'an dernier, sélectionnez cette origine |
II- Je rencontre des problèmes de connexion à la plateforme PEGASE
Pour tout problème d'identifiant, code d'accès veuillez contacter inscription @ enit.fr
Pour tout problème technique, veuillez contacter l'assistance technique : csn-pegase @ enit.fr
Lors de toute nouvelle connexion à la plateforme, un nouveau mot de passe (jeton ou "token") vous sera transmis par mail.
Si le mot de passe n'est pas valide (expiré ou erroné), ce message d'erreur apparaitra Vous devrez recommencer l'authentification depuis le début, c'est-à-dire, cliquer sur le lien "PEGASE" indiqué ci-haut dans la partie "Effectuer mon Inscription ou ma Ré-inscription en ligne".
III- Candidats issus de CPGE ou admis sur concours de banque épreuves : fenêtre "Admissions"
IV- Sélectionner une formation et un régime d'inscription (Étape "Vos formations")
Dans la première partie de l'inscription, "Vos formations", les étudiants devront sélectionner les informations suivantes afin de pourvoir continuer l'inscription en ligne.
Formation |
Régime |
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Ce régime va déterminer le calcul des droits de scolarité qui s'appliquent à votre situation (voir accordéon ci-dessous pour les étudiants en contrat Pro et statut d'apprentis) |
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V- Je suis en contrat de professionnalisation en M21(x) et M22(x) ou en formation par apprentissage (S5APP-S7APP-S9APP)
Dans la première partie de l'inscription, "Vos formations" :
Formation par apprentissage |
Contrat Pro |
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Les étudiants sous ces régimes d'inscription sont salariés et n'ont pas de droits de scolarité à régler. Le calcul des droits et frais à payer se mettra alors automatiquement à jour. Il faudra prendre soin cependant de bien sélectionner les "polycops" (et les EPI pour les primo-entrants) le cas échéant.
<!> ces régimes d'inscriptions n'ouvrent pas de droits aux bourses sur critères sociaux. Vous ne devez donc pas vous déclarer "boursier". Les gestionnaires de scolarité ne valideront pas votre dossier. | |
Vous devez sélectionner le régime d'inscription "formation par apprentissage"
Les apprentis doivent s’acquitter de la CVEC. |
Vous devez sélectionner le régime d'inscription "contrat de professionnalisation"
Les contrats Pro ne doivent pas s’acquitter de la CVEC. |
VI- Je suis boursier : déclarer une bourse, valider mon dossier en ligne, pièces à fournir, transfert de CROUS
Déclarer une bourse
Vous déclarerez que vous êtes boursier dans le dossier d'inscription en ligne à l'Étape 1 - "Vos Formations". |
La pièce justificative sera à déposer à l’Étape 5 "Pièces à fournir" |
<!> Les régimes d'inscriptions Contrat Pro, Apprentissage n'ouvrent pas de droits aux bourses sur critères sociaux. Vous ne devez donc pas vous déclarer "boursier". Les gestionnaires de scolarité ne valideront pas votre dossier.
Valider mon dossier en ligne
Attention : vous ne pourrez pas valider votre dossier en ligne, un message d'alerte apparaitra à l'étape du paiement (même si vous n'avez rien à régler).
Une gestionnaire de la Scolarité devra en premier lieu intervenir sur votre dossier afin de vérifier que les pièces justificatives fournies correspondent bien à la situation exonérante que vous déclarez.
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message d'alerte - étape du paiement au "rouge"; il n'est pas possible pour l'étudiant de "confirmer" (bouton grisé non cliquable) |
Une fois la vérification effectuée, vous recevrez un mail de la Scolarité qui vous indiquera la procédure à suivre :
- les informations sont incomplètes ou erronées, vous devrez apporter des compléments d'information avant de pouvoir poursuivre.
- les pièces justificatives sont en conformité avec votre déclaration et vous pouvez poursuivre votre inscription comme montré ci-dessous :
étape du paiement accessible en "vert" le bouton "confirmer" est maintenant cliquable |
Je suis boursier et je n'ai pas encore ma notification 2023-2024
Afin de pouvoir bénéficier de l'exonération des droits de scolarité, vous devez nous transmettre la notification d'attribution conditionnelle de bourses pour 2023-2024
Si vous ne disposez pas encore d'un tel document, vous pouvez joindre à votre dépôt de pièces justificatives
- attribution définitive de l'an passé 2021-2022
- accusé de réception ou preuve de dépôt d'un dossier DSE (dossier social étudiant).
Nous en prendrons compte pour le calcul de vos frais de scolarité. La régularisation se fera à la rentrée.
Vous devrez choisir "bourses en instance" dans le menu déroulant du type de bourses.
Je suis boursier et je dois effectuer un transfert de CROUS
Il vous appartient d’effecteur la démarche auprès de votre CROUS actuel.
Il faudra y joindre les certificats de scolarité de l'ENIT qui seront mis à votre disposition dans votre portail "Mon dossier Web" afin de demander le transfert de CROUS.
VII - Je serai en césure au cours de l'année 2023-2024, dois-je me ré-inscrire ?
Il s'agit ici des étudiants dont le projet de césure a été validé pour le 1er et/ou le 2nd semestre 2023-2024 (campagnes de candidatures octobre 2022 ou avril 2023).
Que votre césure soit d'une durée d'un ou deux semestres, quelle soit sur le 1er ou le 2nd semestre, vous devez procéder à votre réinscription en ligne en même temps que les autres étudiants.
Des droits de scolarité réduits s'appliquent (401 € au lieu de 601 €), ils sont définis par arrêté ministériel.
Vous devrez déclarer que vous êtes en césure dans votre dossier réinscription en ligne : Étape 1, "Vos formations"
Si vous êtes boursier :
Vous choisirez le statut boursier" dans votre dossier de réinscription et joindrez la notification de bourse afin d'être exonérés des droits de scolarité réduits.
Pour rappel, la décision de maintien appartient au chef d'établissement (directeur de l’École). Si vous n'aviez pas demandé le maintien de vos bourses au moment du dossier de candidature de césure, vous devez demander le maintien de vos bourses à l’École par mail à scolarite@enit.fr. (scolarite @ enit.fr)
VIII- Je serai en stage et/ou en mobilité sortante au premier semestre 2023-2024, dois-je me ré-inscrire en septembre ?
Oui, vous devez vous ré-inscrire en septembre que vous soyez en S6x, M22x (PFE) ou en mobilité sortante, et de la même manière si vous cumulez un stage S6x au premier semestre et une mobilité sortante (régionale ou internationale) au second semestre.
Vous devez être inscrit dans un établissement pour poursuivre votre formation, le semestre de stage ou de mobilité sortante fait partie intégrante de votre cursus d'ingénieur en 10 semestres.
Les droits de scolarité s'appliquent de la même manière que pour tout autre semestre passé à l’École (601 €/an ou exonération pour les boursiers).
Pour les mobilités sortantes (régionale ou internationale)
Etape "vos sélections" , vous devez indiquer par le menu déroulant que vous êtes en mobilité sortante.
Puis, préciser le type de programme d'échange et le pays.
- ERASMUS + : mobilité en Europe
- AUTRES PROGRAMMES ET ACCORDS BILATERAUX : mobilité hors Europe
- FREE MOVER : mobilité hors accord
IX - Situations donnant droits à des aménagements spécifiques : Situation de handicap ou statuts particuliers (Sportif, Artiste, Entrepreneur, Engagé, Salarié)
Vous pouvez d’ores et déjà faire remonter vos souhaits de prise en compte d’aménagement de la scolarité dans l'onglet "vos sélections". si vous n'avez rien à déclarer, ne rien cocher.
Vous pouvez cumuler les statuts en cochant les plusieurs cases dans le même menu déroulant.
Attention, cela ne fait pas foi d’acceptation, vous devrez tout de même passer par les procédures régulières de validation de ces statuts (commission statut sportif, ENGAGe, déclaration auprès du SIMPPS, etc…).
Pour les demandes de statuts de sportifs : contacter M Matthieu SEMPASTOUS à scolarite_responsable @ enit.fr
Les déclarations de problèmes médicaux ou de situation de handicap se feront auprès du SIMPPS à la rentrée (Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) auprès de l'infirmière medecine@enit.fr. (medine @ enit.de)
X - Quels sont les équipements/matériels dont j'ai besoin ?
Les équipements de protection individuelle (EPI) sont obligatoires pour participer aux TPs.
Les nouveaux élèves peuvent se procurer ces EPI à la rentrée (achats dans les frais de scolarité) ou se présenter avec leur propre matériel déjà acquis, dans le respect des normes édictées dans le document à télécharger ci-dessous.
Liste des EPI et matériel à se procurer:
Un ordinateur portable est fortement recommandé, mais non obligatoire. Il n'y a pas de configuration particulière requise.
Privilégiez un matériel PC plutôt que MAC.
Exemple de configuration : ici
XI - Comment régler les frais des Polycops et des Equipements de Protection Individuelle ?
Polycops
Les polycopiés sont des supports de cours produits par les enseignants de l’École. Ils sont facultatifs, mais leur acquisition est fortement recommandée.
Leurs coût est de 115€ forfaitaire à l'année.
Comment faire pour les régler lors de l'inscription ?
A l’Étape "Vos sélections ", vous devrez sélectionner « POLYCOPS » dans le menu déroulant « Profil spécifique ».
Sans cette action, le paiement des polycops ne sera pas pris en compte dans le calcul du montant des droits et frais de scolarité à payer.
Vous ne pourrez pas aller chercher vos polycops à la rentrée.
EPI (Équipements de protection individuelle)
Ils sont obligatoires pour lors des enseignements pratiques en TP, mais leur achat auprès de l'ENIT est facultatif.
Si vous disposez déjà de votre matériel correspondant aux normes demandés (voir accordéon "Quels sont les équipements/matériels dont j'ai besoin ?", vous n'avez pas besoin de vous les procurer auprès de l’École.
Nota : l’achat des EPI est réservé aux seuls étudiants primo-entrants.
Comment faire pour les régler lors de l'inscription ?
A l'instar des polycopiés, vous devrez sélectionner « EPI » dans le menu déroulant « Profil spécifique ».
Vous pouvez cumuler l'achat des polycops et des EPI en cochant les 2 cases dans le même menu déroulant
Sans cette action, le paiement des EPI ne sera pas pris en compte dans le calcul du montant des droits et frais de scolarité à payer.
Vous ne pourrez pas aller chercher votre matériel à la rentrée.
XII - Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?
PRIMO ENTRANT S1, S5AST, S5APP, M11 |
Ré-inscrits |
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<!> le document attendu est l'attestation avec le QR code (ci-dessous) et non l'attestation de paiement
Accords complémentaires : Formulaire de consentement des accords (RGPD...) : le lien de connexion est indiqué dans le mail invitation à vous ré-inscrire. Sur la dernière page à la fin du formulaire, vous devez exporter le .pdf du questionnaire et le déposer en tant que pièce justificative obligatoire.
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<!> le document attendu est l'attestation avec le QR code (ci-dessous) et non l'attestation de paiement
Accords complémentaires : Formulaire de consentement des accords (RGPD...) : le lien de connexion est indiqué dans le mail invitation à vous inscrire Sur la dernière page à la fin du formulaire, vous devez exporter le .pdf du questionnaire et le déposer en tant que pièce justificative obligatoire.
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XIII - Quels sont les tarifs des frais de scolarité pour 2022-2023 ?
Grille Tarifaire Inscriptions-Réinscription 2022-2023 | |
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Droits de scolarité obligatoires annuels (sauf boursier exonéré) |
601,00 € |
Droits de scolarité obligatoires réduits pour les étudiants en césure (sauf boursier exonéré) |
401,00 € |
Supports d'enseignements (frais facultatif) |
115,00 € |
Équipement de protection individuelle (EPI) (frais facultatif) / achat disponible seulement pour les nouveaux étudiant primo-entrants |
49,54 € |
- Les droits de scolarité annuels sont dus au complet pour les semestres de stage ou de mobilité sortante.
- Les étudiants en césure s’acquitteront des droits réduits que la césure soit d'un ou deux semestres.
- Les droits de scolarité ne s'appliquent pas aux étudiants en formation par apprentissage (FISA), en formation continue diplômante (FCD), en contrat de professionnalisation (CPro), et en Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE) .
XIV - Quelles sont les modalités de paiement ?
Selon les critères sélectionnés au fil de votre dossier (régime d'inscription, boursier, césure, acquisition polycops, etc...), le montant des droits et frais de scolarité sera calculé automatiquement.
A l'étape du paiement du dossier en ligne, il vous sera proposé les modalités de paiement suivantes :
- Carte bancaire en 1 fois
- Carte bancaire en 3 fois à partir de 400€
Pour toute autre question concernant les moyens de paiements, contacter directement l'Agence Comptable de l'Ecole à agence.comptable @ enit.fr
XV - Comment savoir quel est l'avancement du traitement de mon dossier ?
Une fois que vous avez "validé" votre inscription/réinscription en ligne, les dossiers sont pris en charge au fil de l'eau par les gestionnaires de la scolarité.
Votre saisie va faire l'objet de certaines vérifications qui, une fois opérées, vont permettre de valider votre inscription.
Votre inscription est validée lorsque :
- le dossier en ligne est complété
- toutes les pièces justificatives déposées sont conformes à votre situation
- le paiement est effectué.
Vos documents administratifs (certificat de scolarité, quittance, ...) seront alors directement disponibles dans Mon dossier Web (voir accordéon "comment obtenir mes certificats de scolarité et ma quittance de paiement").
Si votre dossier est incomplet
Un gestionnaire de la scolarité va prendre contact avec vous sur votre adresse mail personnelle (primo) ou votre adresse mail enit (ré-inscrit) afin de vous indiquer les éléments manquants à votre dossier.
Tant que toutes les étapes de votre inscription ne sont pas conformes, votre inscription ne pourra être validée. Votre inscription restera à l'étape "non validée" et votre inscription/ré-inscription non confirmée.
XVI - Comment faire pour obtenir mes certificats de scolarité et ma quittance de paiement 2023-2024 ? Accès à "Mon dossier Web"
Vos certificats de scolarité ainsi que votre quittance de paiement seront disponibles sur la plateforme "Mon Dossier Web" dès votre dossier aura été traité et intégralement validé par les gestionnaires de la Scolarité.
Cliquer ici pour accéder à "Mon Dossier Web"
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XVII - Comment accéder à mon compte informatique ENIT ?
Pour les primos-entrants :
Une fois votre inscription validée par la Scolarité, vous recevrez sous 48h vos identifiants @enit sur votre mail personnel (surveillez vos spams). Veuillez suivre la procédure indiquée dans ce message. En cas de problème technique, vous pouvez contacter csn-siam@enit.fr. (csn-siam @ enit.fr)
Le document à télécharger ci-dessous vous informe sur les services numériques disponibles pour les étudiants.
Merci de le consulter afin d’accéder aux applications : Mon dossier Web, emploi du temps...