ENIT

EC0907SI0302 - INGENIERIE DE LA QUALITE

Objectifs

L'objectifs de enseignement sont de s'approprier une m�ode g�rique de r�lution de probl� et de savoir la mettre en �uvre de mani� efficiente.
A l'issue de la formation, les �diants seront en mesure :

_ de mettre en �uvre les outils de base de la Qualit� QQCOQPC, diagramme d'Ishikawa, Pareto, graphes, matrice de d�sion, carte mentale...

_ de r�udre un probl� d'ordre technique ou organisationnel en vue d'�diquer le probl�,

_ de communiquer sur les d�sions prises ayant conduit aux solutions d�oy�.

La partie TD portera sur une �de de cas trait�en �ipe de 3 � �diants.
traitée en équipe de 3 à 5 étudiants.

The teaching goals are to learn a generic method of problem solving and to know how to implement it efficiently.
After the training, students will be able to:
_ implement the basic tools of Quality: QQCOQPC, Ishikawa diagram, Pareto charts, decision matrix, mental map ...
_ solve a problem technical or organizational to eradicate the problem,
_ communicate the decisions that led to the deployed solutions.
An case study will be lead to illustrate the pertinence of this method (teamwork).

Présentation

Cet enseignement est compos��une partie cours (8 heures) et d�une partie TD (4 heures).

Dans la partie cours, les notions suivantes seront pr�nt��:

_ les principaux outils basiques de la qualit� les 5 pourquoi, le diagramme d'Ishikawa, le diagramme de Pareto et les graphiques, les feuilles de relev� la matrice de d�sion, la carte mentale, le brainstorming, le QQCOQPC, le PNI-

_ les m�odes de r�lution de probl�s�: le PDCA ou Roue de Deming, le 8D et le DMAICS,

_ la d�rche � POSTE ��: poser le Probl�, identifier les causes Origines, concevoir des Solutions Innovantes, mettre en �uvre le Travail, capitaliser et diffuser l'Exp�ence,

_ les outils compl�ntaires et conseils de r�lution�: l'iceberg de l�ignorance, la strat�e de r�lution de conflit, le cycle du changement, les crit�s de choix d'une solution, les r�es de r�lution efficiente,

_ les limites, enjeux et opportunit�de la r�lution de probl�.
Dans la partie TD, les �diants mettront en �uvre dans le cadre d'une �de de cas, la m�ode de r�lution de probl� POSTE et les basiques de la qualit�r�nt�dans la partie Cours.
les basiques de la qualité présentés dans la partie Cours.

This course is composed of a theorical part (8 hours) and a practical part (4 hours).

In the theorical part, the following concepts will be presented:

- basic quality tools: 5 why?, Ishikawa diagram, Pareto chart, graphics, measure sheets, decision matrix, mind mapping, brainstorming, QQCOQPC, PNI...
- classical problem solving method: PDCA or Deming Wheel, 8D and DMAICS,
- approach "POSTE": specify Problem, identify Origin cause, design innovative Solutions, carry out Tasks, capitalize and disseminate Experience,
- additional tools and tips: iceberg of ignorance, conflict resolution strategy, cycle of change, criteria for choosing a solution, effective resolution rules,
- the limitations, challenges and opportunities of problem solving.

In the practical part, students will implement as part of a case study, the POSTE method and basic quality tools to solve a problem.

Pré-requis


Recommandations


Conditions d'évaluation

(1*CC1+4*DS1)/5

CC1 : Contrôle Continu 1

DS1 : Devoir Surveillé 1

Bibliographie

R�lution de probl�s : M�odes, outils, retours d'exp�ence, D. Cr�n, F. Pernin et R. Robin - Editions Eyrolles
Eyrolles

R�lution de probl�s : M�odes, outils, retours d'exp�ence, D. Cr�n, F. Pernin et R. Robin � Editions Eyrolles
Eyrolles

En bref

Langue d'enseignement : français

Contact(s)

Composante

Contactez l'ENI de Tarbes

47, avenue d'Azereix - BP 1629 - 65016 Tarbes CEDEX

+33 (0)5 62 44 27 00

  • Région Occitanie
  • Erasmus +
  • Logo midisup
  • Logo CGE
  • Logo UTFTMP
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo MENESR