ENIT

EC0712SH0505A - MARKETING INDUSTRIEL

Objectifs

Les objectifsde l'EC consiste en une sensibilisation �a politique de produit �ettre en place dans une entreprise,une pr�ntation de la Propri� Industrielle,outils d'aide �a conception, l'acquisition de connaissances sur les m�odes, techniques et outils permettant la ma�ise des co�ts et de la qualit�insi que la r�ction des d�is pour la mise sur march�e produits nouveaux. de produits nouveaux.

Présentation

La premi� partie de l'enseignement est destin��xpliquer l'int�t d'une politique de produit rationnelle dans l'entreprise qui con�t le produit nouveau (notions de cycle de vie, de gamme, de positionnement),les modalit�de miseen place d'une telle d�rche. Une �de de cas sera men�sur le sujet. Ensuite il sera pr�nt�n outil majeur �a disposition du concepteur de produits: la Propri� Industrielle (la recherche d'ant�orit�le brevet,l'enveloppe Soleau, la licence, int�ts et objectifs , m�odologie,limites).
La deuxi� partie de l'enseignement traite des m�odes , techniques et outils permettant la ma�ise des co�ts et de la qualit�insi que la r�ction des d�is pour la mise sur march�e produits nouveaux. Cette partie aborde l'analyse de la valeur (ma�isedes co�ts), l'assurance qualit�l'ing�erie simultan�(ma�ise des d�is). nce qualité, l'ingénierie simultanée (maîtrise des délais).

Pré-requis

Bon sens,rigueur et discipline

Recommandations

Le travail personnel minimum conseill�our cet enseignement repr�nte environ �/2 heure de r�sionpar heure de cours et 1/2 heure de pr�ration par heure de TD. re de TD.

Conditions d'évaluation

(1*CC1)/1

CC1 : Contrôle Continu 1

Bibliographie

-"Design For Manufacture : Strategies, Principles & Techniques", J. Corbett, M. Dooner, J. Meleka, C. Pym, Ed. Addison-Wesley, 1991.
-"Design for X", G.Q. Huang, Ed. Chapman & Hall, 1996.
-"Analyse de la valeur", G. Delafollie, Ed. Hachette Technique, 1991.
-"Ma�ise de la Qualit�otale", E. Ziane, Ed. Herm� 1993.
-� Le consommateur au c�ur de l'innovation �, Jean Caelen, Ed. CNRS Editions, 2004.
-� La conception de produits nouveaux �, Robert Duchamp, Ed. Hermes, 1988

8


En bref

Langue d'enseignement : français

Contact(s)

Composante

Contactez l'ENI de Tarbes

47, avenue d'Azereix - BP 1629 - 65016 Tarbes CEDEX

+33 (0)5 62 44 27 00

  • Région Occitanie
  • Erasmus +
  • Logo midisup
  • Logo CGE
  • Logo UTFTMP
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo MENESR