ENIT

EC0807OP0703GI - GESTION DE PROJETS AVANCEE

Objectifs

L'objectif de cet enseignement est de fournir aux �diants des outils et m�odes pour am�orer l'animation, la gestion et le suivi des projets.

A l'issue de la formation, l'�diant sera en mesure :
_ d'�luer la rentabilit�'un projet futur �'aide de la Valeur Actualis�Nette,
_ de suivre un projet �'aide des indicateurs classiques de co�ts�: VA ou valeur acquise, CR ou co�t r� et VP ou valeur pr�e, et des indices de performances en co�t (IPC) et en d�i (IPD),
_ de d�arer et de suivre l'avancement d'un projet �'aide de MS Project,
_ d'animer des sessions de cr�ivit�giles.
sessions de créativité agiles.

The objective of this course is to provide tools and methods in order to improve the animation, management and monitoring of projects.

After the training, students will be able to:
_ evaluate the profitability of a future project using the Net Present Value,
_ follow a project using conventional cost indicators: earned value, actual cost, planned value, and variance indices of cost and delay
_ report and track the progress of a project using MS Project,
_ animate agile creativity sessions.

Présentation

Cet enseignement est articul�n 3 parties.

Mesure et �luation de l'avancement et des performances (4h cours, 8h TD, 8h TP)
Les objectifs de cette partie sont de d�uvrir les m�odes de suivi et de contr�le des projets �artir des indicateurs classiques de co�ts. Elle comporte les notions suivantes�:
_ la Valeur Actualis�Nette (VAN) pour quantifier les performances attendues d'un projet et faire des choix mesur�
_ la co�tenance dans les projets, c'est-�ire le suivi des avanc� en termes de co�ts et de d�is, �'aide de la Valeur Acquise (VA),
_ les m�odes de r�ction des co�ts et des d�is,
_ les outils support de suivi des co�ts et des d�is�: m�ode des potentielles, carte de contr�le, Gantt de suivi.
Deux s�ces de TP seront r�is� pour mettre en �uvre et suivre les avanc� d'un projet �'aide du logiciel MS Project.


Sessions cr�ives�(6h cours, 2h TD) :
Les objectifs de cette partie sont de se familiariser avec la d�rche de cr�ivit�t de disposer d'outils et de m�odes pour animer des s�ces de cr�ivit�Elle comporte les parties suivantes�:
_ la r�nse en �ipe �n d��(construction d'une tour, d'un pont en papier..),
_ les performances et les comportements au sein de l'�ipe,
_ le processus de cr�ivit�vec les outils support �mployer,
_ les principaux outils et m�odes favorisant la cr�ivit� Brainstorming, Scamper, Analogie, Inversion, Matrice de d�sion, Projection visuelle..
_ la mise en �uvre ces outils dans le cadre de l'am�oration d'une entreprise (travail d'�ipe).

Cette partie est support�par un serious game.

Projets Agiles (6h cours)
Pourquoi des approches agiles : les limites des approches classiques
Principes et valeurs des m�odes agiles
Mise en �uvre illustr�: la d�rche SCRUM assiques
Principes et valeurs des méthodes agiles
Mise en œuvre illustrée : la démarche SCRUM
His course is divided into 3 parts.

Measurement and evaluation of the progress and performance
The objectives of this part is to discover methods for monitoring and control of projects from the classic costs indicators. This part includes the following concepts:
_ Net Present Value (NPV) to quantify the expected performance of a future project and make measured choices,
_ the co�tenance in projects, that is to say, how to monitor progress in terms of cost and time, by using the Earned Value (VA)
_ the methods to reduce costs and delays,
_ the monitoring tools of cost and time: potential method, control card, monitoring Gantt.
Two practical sessions will be conducted to implement and monitor the progress of a project using MS Project.

Creative sessions
The objectives of this part is to become familiar with the process of creativity and have tools and methods to facilitate creativity sessions. This part comprises the following parts:
_ the response team to a challenge (building a tower, a paper bridge ...)
_ the performances and behaviors within the team,
_ the creative process,
_ the main tools and methods that promote creativity: Brainstorming, Scamper, Analogy, Reverse, decision matrix, video projection ...
_ the implementation of these tools in a study case (teamwork).

This part is supported by a serious game.

Agile projects
Why agile approaches: the limitations of conventional approaches
Principles and values of agile methods
Implementation illustrated: SCRUM approach

Pré-requis

Savoir utiliser les outils suivants (trait�en semestre 5) :
_ L'envergure d'un projet (Scope of project),
_ La Structure de d�upage d'un projet (Work Breakdown Structure),
_ Les r�aux logiques et PERT et le diagramme de Gantt (PERT and Gantt diagram),
_ Le cycle de vie d'un projet.
jet.

Recommandations


Conditions d'évaluation

(3*DS1+1*CC1+1*TP1)/5

TP1 : Travaux Pratiques 1

CC1 : Contrôle Continu 1

DS1 : Devoir Surveillé 1

Bibliographie

� Management de projet �, Adapt�ar Yves Langevin, Auteurs : Clifford F Gray, E.W. Larson, �tion Dunod
� Le co�t et la valeur des projets - Manuel de cost engineering �, Gilles Turr��tions AFNOR
��Cr�ivit� innovation : l'intelligence collective au service du management de projet��, auteurs�: Tayeb Louafa & Francis-Luc Perret, �tions Presses polytechniques et universitaires romandes
res romandes

� Management de projet �, Adapt�ar Yves Langevin, Auteurs : Clifford F Gray, E.W. Larson, �tion Dunod
� Le co�t et la valeur des projets - Manuel de cost engineering �, Gilles Turr��tions AFNOR
��Cr�ivit� innovation : l'intelligence collective au service du management de projet��, auteurs�: Tayeb Louafa & Francis-Luc Perret, �tions Presses polytechniques et universitaires romandes

es romandes

En bref

Langue d'enseignement : français

Contact(s)

Composante

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47, avenue d'Azereix - BP 1629 - 65016 Tarbes CEDEX

+33 (0)5 62 44 27 00

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