ENIT

EC0912SH0305A - PROPRIETE INDUSTRIELLE

Objectifs

Donner �'�diant des connaissances sur:
- le Marketing Industriel et sur ses sp�ficit�
- le champ d'action correspondant (possibilit�et limites),
- les moyens d'�luer une action de marketing dans une entreprise,
- la r�ction du cahier des charges marketing,
- la m�odologie �uivre pour mener une �de,
- l'analyse et l'interpr�tion des r�ltats obtenus.
es résultats obtenus.

Présentation

L'intervention est structur�en 2 parties:
1 - Un cours pour pr�nter le Marketing Industriel et mettre l'accent sur les principaux outils �a disposition de l'Ing�eur qui veut comprendre et analyser un march�
2 - Des TD avec des �des de cas trait� en groupe (4 ou 5 �ves) permettant �artir de situations r�les, d'�blir un cahier des charges et une m�odologie adapt�pour obtenir les r�ltats qui permettront une prise de d�sion.
ont une prise de décision.

Pré-requis


Recommandations

Relecture des notes prises en cours et pr�ration des TD avant chaque s�ce nce

Conditions d'évaluation

(1*DS1)/1

DS1 : Devoir Surveillé 1

Bibliographie

Michael Porter, L'avantage concurrentiel - Inter�tions
Bertrand Saporta, Le Marketing industriel - Eyrolles Management - Marketing
Philippe Malaval, Marketing Business to Business - Publi Union.


En bref

Langue d'enseignement : français

Contact(s)

Composante

Contactez l'ENI de Tarbes

47, avenue d'Azereix - BP 1629 - 65016 Tarbes CEDEX

+33 (0)5 62 44 27 00

  • Région Occitanie
  • Erasmus +
  • Logo midisup
  • Logo CGE
  • Logo UTFTMP
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo MENESR