ERASMUS+ Mobilité Internationale de Crédits - MIC

Le Programme Erasmus+Mobilité Internationale de Crédits (MIC) a été créé par la Commission européenne en 2015 et vise à promouvoir les échanges internationaux avec des établissements d’enseignement supérieur hors Europe. Ce dispositif permet de financer des mobilités entrantes et sortantes d’étudiants (niveau doctorat compris), d’enseignants et autres personnels des établissements partenaires.
En 2019, l’ENIT a proposé un projet qui a été sélectionné, aboutissant à la signature d’un accord avec deux partenaires, l’AIAC (Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile) à Casablanca (Maroc) et l’UPESR (Université Polytechnique d’Etat du Sud de la Russie) à Rostov (Russie).
Cet accord, signé le 25 août 2019, est en place pour une période de trois ans.
|
|
Jean-Yves FOURQUET, Directeur de l'ENIT, et Abdellah MENOU, Directeur de l’AIAC |
Les premiers échanges d’étudiants et de personnels ont été mis en place : dans ce cadre, dès le premier semestre 2020, 4 étudiants ENIT effectueront leur mobilité à l’AIAC, 1 étudiant ENIT effectuera un stage S6 en laboratoire à l’UPESR – 8 étudiants de l’AIAC et 5 étudiants de l’UPESR bénéficient de ce dispositif pour leur mobilité à l’ENIT. Des missions de personnels ENIT sont en cours de planification au Maroc et en Russie.
Les étudiants, personnels enseignants et administratifs intéressés souhaitant participer à ce dispositif doivent prendre contact avec la Direction des Relations Internationales de l’ENIT (DRI) à l’adresse relinter@enit.fr (relinter @ enit.fr).
Les étudiants et personnels de l’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile et les étudiants de l’Université Polytechnique d’état du Sud de la Russie doivent prendre contact auprès de leurs Services des Relations Internationales pour plus de renseignements.
Les activités éligibles et les conditions de prise en charge financière sont décrites ci-dessous.
TYPES DE MOBILITÉS ÉTUDIANTES POSSIBLES AUPRÈS DES PARTENAIRES
- Période d’études de 3 à 12 mois de niveau Master
- Période de stage de 2 à 12 mois à partir du S6
- Pour la Russie, une moyenne académique et un niveau d’anglais minimum sont exigés
TYPES DE MOBILITÉS PERSONNELS POSSIBLES AUPRÈS DES PARTENAIRES
- Mission d’enseignement : d’une durée de 5 jours à 2 mois, hors voyage, et minimum 8 heures d’enseignement par semaine à destination ou en provenance des pays participants. Concernant la mobilité d’un personnel administratif, les 8 heures d’enseignement ne sont pas exigées
- Période de formation : d’une durée de 5 jours à 2 mois, hors voyage, pour une période de stage ou d’observation au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur. Les activités éligibles peuvent être des cours structurés, des formations linguistiques ciblées.
- Mobilité combinée : possibilité d’associer sur la même période une activité d’enseignement et une activité de formation. Le nombre minimum d’heures d’enseignement par semaine est réduit à 4 mois
- Les conférences ne sont pas éligibles.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DES BOURSES
Les financements attachés à ces mobilités sont des forfaits européens. Les montants des bourses et des forfaits sont calculés en fonction du nombre de jour et du trajet, en lien avec le Contrat de mobilité établi par la DRI. Les modalités de versement et avances sont pré-établies (voir avec la DRI).
PROCÉDURE ET DOCUMENTS A RETOURNER
Les mobilités de mobilité étudiante, d’enseignement et de formation sont soumises à des rapports (intermédiaire et final) mais aussi à des contrôles ou audits de la Commission Européenne et/ou de l’Agence Erasmus+ France.
Dans ce cadre, des Kits de mobilités Enseignement et Formation ont un caractère obligatoire.
Avant la mobilité :
- Assurance voyage et séjour : y compris dégât ou perte des bagages, accident, maladie grave, décès, y compris rapatriement.
- Copie Pièce d’Identité ou Passeport.
- Relevé Identité Bancaire (uniquement pour compte bancaire français). Coordonnées bancaires pour les comptes bancaires non français.
- Contrat pédagogique signé par : participant, composante d’envoi et celle d’accueil.
- Contrat de mobilité établi par la DRI. Ce document précisera le nombre de jours de mobilités et le montant de la bourse allouée. Il sera à compléter et à signer par le participant avant son départ en mobilité.
Pendant et après la mobilité :
- ATTESTATION DE PRÉSENCE à faire signer sur place (hors jours de voyage)
- RAPPORT DE MOBILITÉ ETUDIANTE, ENSEIGNANTE OU DE FORMATION à remplir en ligne (lien d’accès adressé par mail)