Un campus durable

Illustration campus durable

Depuis plusieurs années l’ENIT s’engage dans une démarche de développement durable au travers de plusieurs actions réalisées sur son campus   

Limiter la consommation d'eau

Un premier objectif que s’est fixée l’ENIT est de diminuer sa consommation d’eau par 3. Pour cela plusieurs dispositifs ont été mis en place :

  • Une boucle de refroidissement : plusieurs équipements pédagogiques ou de recherches nécessitent un refroidissement. Cette installation permet de faire circuler de l’eau en circuit fermé à travers les divers équipements. Un groupe froid est placé sur ce circuit afin de refroidir l’eau.
  • Des mousseurs : l’ENIT a sollicité les CEE (Certificat d’Economie d’Energie) pour mettre en place des mousseurs sur la totalité des points d’eau de l’école. L’objectif est de filtrer l'eau, de calibrer et de diminuer le débit d'eau à la sortie du robinet en canalisant le jet
  • Un système de comptage relié à la GTB (Gestion Technique des Bâtiments) avec système d’alerte de surconsommation.

Enfin un personnel de l’école est désormais dédié à la maintenance préventive de ces installations.

Économiser les énergies

La diminution de la consommation d’énergie passe par plusieurs étapes à l’ENIT :

  • Isolation des vides sanitaires et des combles ainsi que le calorifugeage du circuit de chauffage (CEE)
  • Remplacement de certains équipements devenus obsolètes par des équipements beaucoup plus performants (consommation, rendement) : chaudières, pompes de circulations à débit variables, régulateurs.
  • Mise en place de la GTB (Gestion Technique des Bâtiments) sur le site de l’ENIT mais aussi de PRIMES. Cette nouvelle technologie permet de superviser et contrôler les installations techniques (chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, comptage) en s’assurant que les systèmes fonctionnent de façon la plus efficace.
  • Remplacement de tous les systèmes d’éclairages par des LED qui ont une efficacité énergétique nettement supérieure aux lampes classiques.

Respecter la biodiversité

Depuis sa création l’ENIT s’est attachée à respecter son environnement. Son patrimoine arboré est particulièrement diversifié avec de nombreux conifères (5 espèces différentes) et arbres variées (14 espèces au total). Certains arbres sont anciens (100 à 150 ans) et correspondent aux boisements naturels et artificiels de parc historique. D’autre plantations plus récentes viennent compléter la biodiversité du parc ce qui permet de conserver un bon équilibre écologique.

Privilégier l'éco mobilité

De par sa situation géographique, l’utilisation de vélo est naturellement privilégiée par les étudiants.

La ville de Tarbes est équipée de nombreuses pistes cyclables ainsi que de station de vélos électriques en libre-service. Les étudiants peuvent bénéficier de ces vélos électriques grâce à la borne disposée devant le campus.

Une borne de recharge électrique pour les voitures est aussi disponible directement sur le campus.

Trier les déchets

Tous les espaces de travail de l’école (salles de cours, de TP, bureaux, salles de pause…) sont équipés de poubelle de tri.

L’école est aussi équipée de poubelles spécifiques pour les piles, les capsules de café ainsi que les bouchons en plastique. Ces derniers sont ensuite transmis à l’association « les Bouchons d’Amour » qui gère l’argent issu de la vente de ces bouchons afin de participer à l’acquisition de matériel pour handicapés.

Le CROUS de Tarbes met de plus à disposition des composteurs au cœur du campus, pour transformer de façon écologique et économique les déchets verts en un engrais naturel pour le sol.

Favoriser le numérique écoresponsable

Le Centre de Service Numérique de l'ENIT a mis en place une rubrique "Green it" qui a pour but de sensibiliser, d’informer et d’accompagner les utilisateurs vers un numérique écoresponsable.

Cette page regroupe les actualités Green-it, des articles rappelant les bonnes pratiques visant à réduire l’empreinte sociale, économique et environnementale du numérique, ou encore les ressources documentaires disponibles à la bibliothèque de l’ENIT.

La formation

Initier la transition vers l'ingénieur du futur  

L’ENIT sensibilise ses étudiants de plusieurs manières à la démarche écoresponsable de l’ingénieur de demain :

  • Tous les primo-entrants de première année suivent une sensibilisation au travers de la réalisation d’une fresque du climat,
  • Des enseignements spécifiques liés aux énergies renouvelables sont proposés en tronc commun du cursus ingénieur.

Par ailleurs, un grand nombre d’enseignements de Sciences Humaines et Sociales traitent en toile de fond des questions de RSE. Ces aspects étant en effet inclus dans les démarches de réflexion proposées aux futurs ingénieurs.

L’ENIT initie une évolution et souhaite inclure de nouveaux enseignements spécifiquement axés vers la conception low-tech, la transition énergétique, les nouvelles mobilités…

 

Soutien aux initiatives étudiants d'excellence

Soutient aux initiatives étudiants d'excellence

L’ENIT soutient les étudiants dans leur engagement sociétal et dans leurs projets professionnels innovants. A titre d’exemple, l’ENIT soutien - au travers de la Direction de la Formation - Madame Ariane VERMAUT, étudiante de niveau M2, dans son projet de start-up VERRE-MIX visant à créer des bétons bas carbone à base de verre recyclé pouvant servir pour la création de mobiliers urbains.   

La recherche

Vers le développement de matériaux biosourcés.

Le Laboratoire Génie de Production et ses partenaires (ex. Agromat) travaillent sur l’utilisation de matériaux biosourcés et sur la caractérisation et l’amélioration de leur propriétés physiques :

  • Colles polymères biosourcées conductrices pour l’électronique de puissance,
  • Bétons fibrés à fibres végétales…

Ces recherches distillent vers l’enseignement au travers de modules d’approfondissements ou de projets dont des projets collaboratifs internationaux.

Contactez l'ENI de Tarbes

47, avenue d'Azereix - BP 1629 - 65016 Tarbes CEDEX

+33 (0)5 62 44 27 00

  • Région Occitanie
  • Erasmus +
  • Logo midisup
  • Logo CGE
  • Logo UTFTMP
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo MENESR
  • Bienvenue en France
  • certification_FCU_N_FdC
  • EUR-ACE