ENIT

Vie pratique

Bourse

Le Dossier Social Etudiant permet de déposer en même temps la demande de logement et (ou) de bourse de l’Enseignement supérieur. Il permet de demander un logement dans et hors de l’académie d’origine. Une fois la saisie réalisée, vous recevrez le dossier par mail. Imprimez-le, complétez-le et renvoyez-le sous 8 jours. La réponse vous parviendra dans un délai d’un mois environ pour les bourses et 2e quinzaine de juin pour le logement.

 

Ce dossier doit être constitué chaque année sur messervices.etudiant.gouv.fr entre le 25 janvier et le 15 mai.

 

Destinées aux étudiants en formation initiale, les bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur sont versées sur 10 mois et leur montant varie en fonction de l’échelon auquel elles sont attribuées.

 

Le statut de boursier donne droit à l’exonération du paiement des droits universitaires dans les établissements publics et de la CVEC.

 

Plus d'informations

Logement

La Résidence Universitaire Simone Veil, gérée par le CROUS de Toulouse, est située directement sur le campus, à seulement 50m de l'ENIT.

Le Dossier Social Étudiant est la procédure unique de demande de bourse et de logement. La demande s'effectue chaque année, dès le 15 janvier, qu’il s’agisse d’une première demande de  logement ou que vous soyez déjà logé dans une résidence universitaire sur le portail www.etudiant.gouv.fr

 

D'autres résidences étudiantes privées existent sur Tarbes : 

 

Ainsi que des organismes dédiés à la location de logements à loyers modérés:

Enfin, nous vous invitons à regarder les sites d'annonces de particuliers et/ou de professionnels, car les loyers sur Tarbes sont abordables. 

 

Pensez à établir un dossier auprès de la CAF afin de bénéficier de l'APL.

Transport

L'ENIT se situe à 5 minutes du centre-ville en voiture et 12 minutes à vélo.

Une station de vélos électriques en libre service est présente devant l'école. Il existe 4 autres stations sur Tarbes (Marcadieu, Verdun,  Brauhauban et la Gare SNCF).

Ces vélos, tous à assistance électrique, font partie des actions dans lesquelles s’engage l’agglomération pour promouvoir une mobilité plus douce, et économique : 1.00€ les 30 minutes.

 

La ville de Tarbes propose aussi un réseau de bus complet qui permet aux étudiants d'accéder au campus les jours de cours mais aussi de se déplacer dans le centre de Tarbes : Réseau de bus du Grand Tarbes

 

Les étudiants peuvent aussi avoir accès aux transports scolaires des Hautes Pyrénées 

Restauration

Le restaurant universitaire géré par le CROUS de Toulouse, se situe sur le campus, à 50m de l'ENIT. Il propose 2 types de restauration :

  • Cafétéria : ouverte du lundi au vendredi 11h30 à 13h30, paiement par carte IZLY (carte fournie à l'inscription) ou espèces

 

  • Restaurant : ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30, paiement par carte IZLY. Tarif étudiant : 3,25 €

 

Plus d'informations : http://www.crous-toulouse.fr/restauration/manger-au-crous/

Social et santé

Sécurité Sociale

Cette année importante marque de nombreux changements notamment sur votre protection sociale que vous gérez maintenant en toute autonomie. Pour garantir la bonne prise en charge de vos frais de santé et être vite et bien remboursé, voici les bons réflexes à adopter :

  • Mettre à jour la carte Vitale (une fois par an et à chaque changement de situation dans les bornes installées dans toutes les caisses d’assurance maladie ou en pharmacie). Cela garantit l’actualisation des données et facilite le remboursement des frais de santé.
  • Ouvrir un compte ameli (sur l’appli ameli ou sur le site web). Il permet de suivre ses remboursements, modifier ses informations personnelles et poser ses questions via la messagerie.
  • Transmettre le relevé d’identité bancaire (RIB) par voie postale à la caisse d’assurance maladie de son lieu de résidence (en indiquant au dos son numéro de sécurité sociale) pour obtenir le remboursement de ses frais de santé.
  • Déclarer un médecin traitant pour s’assurer d’un meilleur suivi médical. Il propose des soins adaptés et oriente l’étudiant vers un spécialiste si besoin. De plus, les soins sont mieux remboursés.
  • Adhérer à une complémentaire santé pour compléter le remboursement de l’Assurance Maladie et diminuer le reste à charge.

 

Vous venez d’avoir 18 ans ?

Le passage à la majorité est une étape importante et il est synonyme d’évolution en passant du statut d’ayant droit à celui d’assuré : vous gérez désormais votre santé et n’êtes plus rattaché à vos parents.

 

Vous êtes de nationalité étrangère?

L’affiliation à la sécurité sociale française est gratuite et obligatoire. Elle vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé pendant toute la durée de vos études.

Dès votre arrivée sur le territoire français et après avoir obtenu votre attestation d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, inscrivez-vous sur le site dédié de l’Assurance Maladie etudiant-etranger.ameli.fr. Puis, saisissez les informations obligatoires et déposez les pièces justificatives demandées qui diffèrent selon votre situation et votre pays d’origine. A l’issue de ces étapes, votre espace personnel est créé. Vous pourrez y accéder à partir de l’adresse mail renseignée lors de votre inscription.

Pour vous aider dans votre inscription, retrouvez le tuto sur le site etudiant-etranger.ameli.fr dans la rubrique « Besoin d’aide ».

Si vous rencontrez une difficulté dans vos démarches d’inscription à l’Assurance Maladie, vous pouvez contacter le 3646 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Sur demande, vous pouvez être mis en relation avec un téléconseiller qui pourra vous répondre en anglais et un rendez-vous vous pourra vous être sera proposé.

 

Social et Santé à l'ENIT

Une infirmière Mme Valérie POIRIER (medecine @ enit.fr)  est présente sur le campus du mardi au vendredi. Les étudiants peuvent la consulter quand ils en ressentent le besoin.

En cas de problèmes médicaux ponctuels ou à long terme, les étudiants peuvent bénéficier d'aménagement de la scolarité. Une déclaration est à faire auprès de l'infirmière.

 

Pour les problèmes sociaux, Monsieur Hai Long N'GUYEN (assist.social @ crous-toulouse.fr), assistant social est disponible sur le campus les mardis des semaines paires.

 

De la même façon que pour les problèmes médicaux, un aménagement de la scolarité peut être envisagé en cas de problèmes sociaux. Des aides d’urgence peuvent de plus être accordées par le CROUS.

Handicap

L'ensemble du campus est accessible à tous, quelque soit votre handicap.

 

Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements d’études et d’examens.

Ces aménagements sont conformes à l’avis du médecin du SIMPPS qui est obligatoirement consulté au moment de l’inscription ou en cours d’année.

Ces aménagements peuvent comporter : un temps majoré pour les examens, des installations matérielles pour les salles d’examen et de cours, la transmission des sujets d’examens sur supports spécifiques, une assistance en personnel, ainsi que toute autre disposition particulière.

Il peut leur être proposé, notamment, en accord avec le médecin du SIMPPS et l’équipe pédagogique, un étalement sur plusieurs sessions du passage des examens ou une conservation de notes conformément à l’article D613-26 du code de l’éducation.

 

L’ensemble de ces modalités sont consignées dans un contrat d’études précisant les dispositions particulières à mettre en œuvre pour le bon déroulement de la scolarité.

 

Une référente "diversité - égalité des chances" Mme Bouchra HASSOUNE-RHABBOUR (egalite @ enit.fr) et une infirmière Mme Valérie POIRIER (medecine @ enit.fr) sont présentes à l'ENIT en cas de questions ou de difficultés.

 

 

Bourses d’enseignement supérieur et aides financières

Pour les étudiants souffrant de certains handicaps, des droits annuels supplémentaires peuvent être attribués.

 

La demande de bourse d'enseignement supérieur fait l'objet d'un dossier social étudiant. Cette demande s'effectue sur le site du CROUS entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire.

 

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par les services du département.

Elle permet de financer certaines dépenses liées à votre handicap (par exemple, aménagement de votre logement ou véhicule, recours à une tierce personne pour vous aider dans les actes de la vie quotidienne). C'est une aide personnalisée qui est adaptée en fonction de vos besoins.

La PCH doit être demandée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées

Contactez l'ENI de Tarbes

47, avenue d'Azereix - BP 1629 - 65016 Tarbes CEDEX

+33 (0)5 62 44 27 00

  • Région Occitanie
  • Erasmus +
  • Logo midisup
  • Logo CGE
  • Logo UTFTMP
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo MENESR
  • Bienvenue en France
  • certification_FCU_N_FdC
  • EUR-ACE