Candidature au Prix CGE de l'Innovation Pédagogique
Six enseignant·e·s de l'ENIT (Cédrick Béler, Pascale Chiron, Xavier Desforges, Philippe Fillatreau, Laurent Geneste et Thierry Vidal) ont candidaté au prix de l'Innovation Pédagogique organisé par la CGE avec le projet "Escape the Classroom".
Ce projet a permis la conception, la mise en œuvre et l’expérimentation d’un enseignement innovant d’algorithmique et programmation de niveau L1 pour des étudiant⋅e⋅s ne se destinant pas à un métier du numérique.
L’objectif général du projet est d’expérimenter l’introduction d’un élément de motivation additionnel en scénarisant la formation par l’utilisation des ressorts des Escape Games. Le principe de la résolution d’énigmes est particulièrement bien adapté à une intégration dans une formation de programmation, naturellement orientée vers la résolution de problèmes. L’intérêt des scénarios réalisés est, d’une part, de renforcer la motivation des étudiant⋅e⋅s et, d‘autre part, de leur faire adopter une démarche collaborative en résolution de problèmes.
Explication du jeu :
Dans chaque aventure (scénario), 6 personnages différents sont joués par les étudiant⋅e⋅s. Comme illustré sur la figure 1, un scénario est composé de séquences narratives et de transitions nécessitant la résolution d’énigmes, résolues par l’écriture de programmes informatiques.
Pour jouer un scénario, les étudiant⋅e⋅s se connectent à l’aide d’un navigateur internet. Sur la première page, un nom de personnage doit être saisi pour démarrer l’aventure. Les figures 2 et 3 montrent des extraits de deux scenarios.
Les étudiant⋅e⋅s doivent d’abord progresser individuellement puis collectivement. Un challenge collectif pour tout le groupe permet à la dernière étape du jeu de trouver un code à 6 chiffres afin d’ouvrir un coffret dont nous avons adapté le système de fermeture et que nous avons décoré (Figure 4). Cette approche amène ceux qui ont avancé rapidement à collaborer avec ceux qui ont progressé plus lentement.