ENIT

Conférences internationalesdu LGP

En 2022, le laboratoire de recherche de l'ENIT, le LGP a organisé 4 conférences internationales rassemblant plus de 600 personnes issus de 35 pays :

workshop ENABLE - 26 au 28 janvier 2022

ENABLE (European Network for Alloys Behaviour Laws Enhancement) est un projet de recherche financé par le programme H2020 de l’UE dans le cadre de l'action "Marie Skłodowska-Curie ITN", sur la période 2017-2022. Il vise à former des chercheurs en début de carrière sur le développement de nouvelles solutions de fabrication. ENABLE propose de repenser complètement la méthode habituelle de simulation des procédés en développant une simulation innovante multi-échelle, multi-physique et multi-niveau avancé (TRL 1 à 8). Les procédés étudiés concernent l’usinage, le soudage par friction-malaxage et la fabrication additive. Les métaux les plus usités dans l'industrie (alliages de titane, de nickel et d'aluminium) sont choisis pour l'étude scientifique.

 

7 pays sont représentés. 5 équipes académiques sont rassemblées avec une expertise bien établie dans les domaines de recherche aussi divers et complémentaires que la science des matériaux (Luleå University of Technology en Suède), le calcul haute performance (University of Basque Country, en Espagne), la mécanique des milieux continus (Université de Bordeaux, porteur du projet), la théorie des gradients de déformation (Centre des Matériaux Mines Paris Tech) et les procédés (École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes). Les 12 partenaires industriels du projet sont le Basque Centre for Applied Mathematics (Espagne), Tecnalia (Espagne), Danish Advanced Manufacturing Research Center (Danemark), METALLICADOUR (France), SIRRIS (Belgique), TIMET (France), ESI (France), IK4 Lortek (Espagne), IPC (France), SANDVIK (Suède), GKN (Angleterre) et SAFRAN Tech (France).

 

 

ISCRAM - 22 au 25 mai 2022

L'ISCRAM est un forum où chercheurs et praticiens du monde entier se réunissent chaque année pour partager leurs expériences et relever des défis dans tous les aspects liés à la conception, au développement et à l'utilisation de systèmes d'information pour améliorer la gestion des situations de crise et de catastrophe.

 

La thématique principale de cette 19e conférence internationale ISCRAM organisé à l'ENIT était : "La vision future de la gestion de crise à grande échelle dans un monde post COVID"

 

La pandémie de COVID-19 et son impact économique et social négatif ont cruellement mis en lumière les limites des mécanismes et pratiques traditionnels de gestion de crise face à ce type de crise au sein d'une société humaine qui évolue plus vite que ses pratiques de gestion des risques et de la sécurité. De nombreuses leçons sont tirées et les rapports de retour d'expérience ont souligné le manque de plans adaptés, de proactivité, de formation, de ressources, d'outils informatisés, etc. des solutions potentielles portant sur plus de proactivité, des prévisions précises, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la planification, les aspects sociaux, la communication, la collaboration entre les pays, etc.

L'objectf de l'ISCRAM 2022 ne s'est pas limité pas à la crise des pandémies, mais il a favorisé la recherche et le développement, l'échange de connaissances et le déploiement de systèmes d'information pour la gestion de crise, y compris les aspects sociaux, techniques et pratiques de tous les systèmes d'information et de communication utilisés ou à utiliser dans toutes les phases de gestion des différentes urgences, catastrophes et crises.

 

IFAC IAMES - 1er et 3 juin 2022

 

 Formal Ontologies meet Industry (FOMI22) - 12 au 15 septembre 2022

Cet événement a permis aux chercheurs universitaires et aux praticiens industriels de se rencontrer pour analyser et discuter des problèmes d'application liés aux méthodes, théories, outils et applications basés sur des ontologies formelles dans les domaines de la fabrication, des matériaux et de la chaîne d'approvisionnement. . 

FOMI est un forum international où chercheurs académiques et praticiens industriels se rencontrent pour analyser et discuter des problèmes d'application liés aux méthodes, théories, outils et applications basés sur des ontologies formelles. Il est largement admis que la modélisation des connaissances et la dimension sémantique de l'information jouent un rôle de plus en plus central dans une économie en réseau : les applications basées sur la sémantique visent à fournir un cadre pour le partage, l'échange et l'intégration fiables de données et de connaissances, ainsi que pour le raisonnement automatisé. sur les connaissances et les données, c'est-à-dire la négociation et la coordination entre des organisations distinctes ou entre les membres d'une même organisation. 

Pour réaliser la mission du FOMI, l'édition 2022 s'est déroulé en tandem avec d'autres événements internationaux liés à l'utilisation des ontologies et des systèmes d'information basés sur des ontologies dans l'industrie. Ces événements sont organisés dans le cadre à la fois d'OntoCommons (projet EU H2020, https://ontocommons.eu/) et de l'Industrial Ontology Foundry (https://www.industrialontologies.org/). De cette façon, les participants à l'évènement ont eu la chance de s'engager avec une large communauté de chercheurs internationaux, de parties prenantes et de praticiens de l'industrie pour partager leurs expériences et leurs idées, et discuter des défis communs de recherche et d'application.

Contactez l'ENI de Tarbes

47, avenue d'Azereix - BP 1629 - 65016 Tarbes CEDEX

+33 (0)5 62 44 27 00

  • Région Occitanie
  • Erasmus +
  • Logo midisup
  • Logo CGE
  • Logo UTFTMP
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo MENESR
  • Bienvenue en France
  • certification_FCU_N_FdC
  • EUR-ACE