Déplacement de Micky Rakotondrabe à Nyeri, Kenya
Micky Rakotondrabe, Professeur à l’ENIT, revient d’un déplacement de 10 jours (du 18 au 28 février 2022 à Nyeri, Kenya) au cours duquel il a été accueilli par le Professeur Jean Bosco Byiringiro de la DeKUT (Dedan Kimathi University of Technology). Ce dernier est déjà venu à l’ENIT pour des séminaires au cours de l’année 2019 et plus récemment en novembre 2021.
A son, arrivée, une rencontre a eu lieu à Nairobi avec l’attaché de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, portant sur les collaborations ENIT / DeKUT, la sécurité du pays et la possibilité d’une nouvelle forme de collaboration entre la France et le Kenya.
A Nyeri, à la DeKUT, des travaux de recherche du LGP notamment sur les sujets de mécatronique, robotique et automatique ont été présentés. Une discussion s’est tenue également avec les trois doctorants de la DeKUT encadrés aussi avec d’autres enseignants-chercheurs de l’ENIT : Bernard Archimède, Philippe Fillatreau, Raymond Houe, Kamal Medjaher, Mourad Benoussaad.
Une présentation a été faite sur les différentes modalités entrantes de l’ENIT (EPS, SPIR…) pour lesquelles l’université kenyane a montré un fort intérêt. La DeKUT a, pour sa part, fait savoir qu’il existait des possibilités pour les étudiants de l’ENIT de venir en stage, en mobilité académique de crédit, ou encore dans le cadre de projets comme elle l’a fait déjà avec des étudiants de la Suède et de l’Allemagne qu’elle a reçus. Des entretiens ont eu lieu avec le Président de l’université, le Professeur R. Eng. P.N. Kioni et la Vice-Présidente, Professeur Esther N. Magiri sur les souhaits d’échanges étudiants et de mobilité de collègues. Enfin, au cours du séjour, une réponse à l’appel à projet PHC - PAMOJA 2022 a été formulée en vue de permettre la venue de deux personnes (une junior: doctorant, post-doctorant et une senior) de la DeKUT à l’ENIT et de l’ENIT à la DeKUT. Le résultat est attendu en juillet 2022 pour un démarrage dans la foulée.
|
|
|
|
|
|