le projet DIAGTASE lauréat
Le projet DIAGTASE a été une réponse à succès pour l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) France 2030 (PIA4) sur la thématique "Compétences et Métiers d'Avenir" (CMA) dans le cadre de la stratégie d'accélération "Technologie Avancée pour les Systèmes Energétiques "(TASE) notamment dans son Volet 1 "Diagnostique".
Un consortium a été créé et composé du Pole de compétitivité DERBI, du Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence "Habitat, Energies Renouvelables et Eco Construction" (CMQE-HEREC), du Campus des Métiers et des Qualifications "Transition Energétique" (CMQ-TE) et de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes (ENIT).
Le projet s’articule autour de la réalisation d’un diagnostic des emplois & compétences dans la thématique des Technologies Avancées pour les Systèmes Energétiques avec comme cibles les filières de l’éolien offshore, du photovoltaïque et des réseaux énergétiques.
Le projet vise à identifier les besoins de montées en compétences des acteurs économiques et les besoins en « nouvelles compétences/métiers » des filières cibles identifiées par l’étude. Ainsi, le consortium sera à même de proposer l’évolution ou la création d’une offre de formation à déployer pour répondre à ces attentes. D’autre part, et plus particulièrement pour le Campus des Métiers et des Qualifications de la transition énergétique, il permettra d’affiner la co-construction de son projet pilote MOSAHYC – plateforme de formation, d’innovation et de R&D sur les EnR et réseaux Intelligents « smart grid » - projet au titre duquel est envisagé le dépôt d’un dossier de financement FRANCE 2030 TASE Volet 2 pour le début d’année 2023.
Concernant le CMQE HEREC, le diagnostic viendra consolider et/ou réorienter les actions menées dans le cadre du projet du PIA3 « Territoire d’innovation pédagogique ». Les actions « optimisation de la production d’énergie électrique éolienne » et « la plateforme photovoltaïque pour l’autoconsommation et le pilotage par les smartgrids » seront particulièrement concernés par les préconisations issues de l’étude.
La durée du projet DIAGTASE se projette sur 6 mois avec une fin prévue en Décembre 2022.