10 raisons de choisir l'ENIT

Un diplôme reconnu par la CTI

Le diplôme d'ingénieur de l'ENIT a obtenu l'accréditation maximal, 5 ans, par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI). Cette accréditation reconnait la qualité de la formation qui répond aux besoins nouveaux des jeunes et des entreprises, en prenant en compte l’ouverture mondiale de l’enseignement supérieur.

 

 

 

Une formation pratique

60% de la formation sont des enseignements de mise en situation. Ces enseignements pratiques sont réalisés sous forme de travaux dirigés (24 élèves) et de travaux pratiques (12 élèves) sur des équipements technologiques similaires aux entreprises ou encore sous forme de projet.  

 

Une opportunité d’expérience internationale

Les étudiants de l'ENIT enrichissent leurs cursus et leurs compétences grâce à une ou plusieurs expériences internationales.

Pour faciliter cette expérience, l’école a noué plus de 160 partenariats avec des universités dans 37 pays. L’étudiant peut, de plus, effectuer un semestre de césure ou de stage à l’étranger. Chaque étudiant qui part à l'étranger est accompagné administrativement et financièrement dans son voyage.

 

Un accompagnement à l’Entrepreneuriat

Tous les étudiants de l'ENIT bénéficient d'un enseignement sur l'entrepreneuriat dispensé par un professionnel du domaine.

Un étudiant, qui au cours de sa formation, souhaite créer ou reprendre une entreprise, peut alors demander le statut d’« étudiant entrepreneur ». Des aménagements pourront être mis en place pour sa scolarité à l’École.

Il sera de plus accompagné par un enseignant référent qui pourra l’orienter sur les dispositifs disponibles mais aussi l’aider dans la réalisation des dossiers et dans la participation à des concours.

 

Une implication des étudiants encouragée

L’ENIT encourage l'engagement des étudiants hors cursus. Ces engagements apportent un complément de formation académique et permettent aux étudiants de se développer humainement et socialement. 3 dispositifs sont mis en place pour soutenir les étudiants : la valorisation des projets étudiants sur la moyenne générale, Le financement des projets étudiants, le statut ENGAGE qui permet d’obtenir des aménagements de la scolarité.

 

Un fort lien avec la recherche et l’innovation

Le Laboratoire Génie de Production (LGP) est le laboratoire pluridisciplinaire de l’ENIT qui développe des activités de recherche autour de l'automatique, l'informatique, les matériaux, la mécanique et les sciences et techniques de production dans le domaine des Sciences et de l'Ingénierie des Systèmes.

Les enseignants-chercheurs du LGP, assurent un nombre important de responsabilités pédagogiques et d’enseignements. Les options proposées aux élèves dans les derniers semestres de leur formation sont directement adossées aux compétences des quatre équipes de recherche du LGP.

 

Un établissement soucieux de son environnement

Consciente des enjeux climatiques, l’ENIT s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable grâce à plusieurs actions concrètes réalisées sur le campus : réduction de la consommation d’eau et d’énergie, respect de la biodiversité, mise en avant de l’éco mobilité, tri des déchets, encouragement d’un numérique éco-responsable...

L’ENIT sensibilise ses étudiants de plusieurs manières à la démarche écoresponsable de l’ingénieur de demain : grâce à des enseignements spécifiques liés aux énergies renouvelables, participation à la fresque du climat...

 

Une insertion professionnelle facilitée

Le diplôme d'ingénieur généraliste de l'ENIT est reconnu et recherché par les entreprises. chaque année nous recevons de nombreuses offres d'emplois qui sont ensuite relayées aux diplômés via l'association des anciens étudiants ENIT Alumni .

En formation étudiante, l’étudiant bénéficie de 3 périodes de stage en entreprise (plus d’un an au total) et a la possibilité d’effectuer la dernière année de son cursus en alternance grâce à un contrat de professionnalisation.

En formation par apprentissage l’étudiant alterne un mois en entreprise et un mois en formation à l’école. La dernière année 80% du temps se déroule en entreprise. 

Des forums et des journées professionnelles sont de plus organisés au cours de l'année pour permettre aux étudiants et futur diplômés de rencontrer les entreprises.

 

Un environnement propice à l'apprentissage

Située à la fois à une heure des pistes de ski et à une heure et demie de l’océan Atlantique, Tarbes est une ville à taille humaine aux loyers abordables .

Les étudiants peuvent facilement se déplacer à pied, à vélo ou encore en bus. Le trajet moyen d'un étudiant pour venir à l'ENIT étant de 7min.

Le campus permet à chaque étudiant de trouver sa place grâce à la présence de nombreuses associations étudiantes. 

Enfin le parc arboré de l'ENIT permet aux étudiants de profiter du soleil tout au long de l'année.

 

Un réseau actif

Plus de 7000 ingénieurs sont aujourd'hui issus de l'ENIT. Cette communauté est rassemblée notamment par l'association des anciens ENIT Alumni.

Cette association travaille en collaboration avec l'ENIT et permet aux diplômés d'avoir accès à de nombreuses offres d'emploi, à des études, des conférences... Mais l'organisation d'ENIT alumni permet aussi aux diplômés de se retrouver grâce à des groupes régionaux et internationaux.

Contactez l'ENI de Tarbes

47, avenue d'Azereix - BP 1629 - 65016 Tarbes CEDEX

+33 (0)5 62 44 27 00

  • Région Occitanie
  • Erasmus +
  • Logo midisup
  • Logo CGE
  • Logo UTFTMP
  • Logo CTI
  • Logo CDEFI
  • Logo MENESR
  • Bienvenue en France
  • certification_FCU_N_FdC
  • EUR-ACE