workshop ENABLE
ENABLE (European Network for Alloys Behaviour Laws Enhancement) est un projet de recherche financé par le programme H2020 de l’UE dans le cadre de l'action "Marie Skłodowska-Curie ITN", sur la période 2017-2022. Il vise à former des chercheurs en début de carrière sur le développement de nouvelles solutions de fabrication. ENABLE propose de repenser complètement la méthode habituelle de simulation des procédés en développant une simulation innovante multi-échelle, multi-physique et multi-niveau avancé (TRL 1 à 8). Les procédés étudiés concernent l’usinage, le soudage par friction-malaxage et la fabrication additive. Les métaux les plus usités dans l'industrie (alliages de titane, de nickel et d'aluminium) sont choisis pour l'étude scientifique.
7 pays sont représentés. 5 équipes académiques sont rassemblées avec une expertise bien établie dans les domaines de recherche aussi divers et complémentaires que la science des matériaux (Luleå University of Technology en Suède), le calcul haute performance (University of Basque Country, en Espagne), la mécanique des milieux continus (Université de Bordeaux, porteur du projet), la théorie des gradients de déformation (Centre des Matériaux Mines Paris Tech) et les procédés (École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes). Les 12 partenaires industriels du projet sont le Basque Centre for Applied Mathematics (Espagne), Tecnalia (Espagne), Danish Advanced Manufacturing Research Center (Danemark), METALLICADOUR (France), SIRRIS (Belgique), TIMET (France), ESI (France), IK4 Lortek (Espagne), IPC (France), SANDVIK (Suède), GKN (Angleterre) et SAFRAN Tech (France).
Le projet est organisé en 3 work-packages, l’ENIT étant responsable du WP3.
Le « winter school » workshop organisé dans nos locaux du 26 au 28 janvier 2022 a constitué le dernier événement du projet, avec la réunion bilan de l’ensemble des travaux.