Je construis mon projet professionnel
STAGES
Les relations avec les entreprises constituent un axe majeur de la culture ENIT.
Au cours de leur formation, les étudiants effectuent plus de 50 semaines de stages pour découvrir le monde du travail, développer leurs compétences techniques et confirmer leur projet professionnel.
3 stages répartis sur l'ensemble du cursus :
Ces stages peuvent être effectués en France ou à l'étranger, en entreprise ou en laboratoire de recherche. |
|
|
OPTIONS
Sous statut étudiant, à partir de la 4ème année, l'étudiant peut orienter sa formation en choisissant un domaine parmi 5 :
Cette option représente 1/4 de la formation (à partir de la 4ème année).
En formation par apprentissage, l’étudiant pourra choisir 1 option en lien avec sa mission dans l'entreprise. 2 options sont possibles :
|
PROJETS
Les projets font partie intégrante de la formation d'ingénieur ENIT. Ils représentent plus de 300h sur la totalité du cursus. Chaque étudiant est libre de proposer un sujet sur lequel il souhaite travailler en groupe. Cela peut-être un thème personnel qu'il souhaite aborder pour le développer par la suite en recherche ou un sujet porté par une entreprise ou association (exemple : développement d'une solution d'impression 3D pour recycler les déchets marins en partenariat avec l'association ReSEAclons)
Les projets sont de véritables exemples de ce que les ingénieurs vivent au quotidien. |
|
ALTERNANCE
Apprentissage Un étudiant ENIT a la possibilité d'intégrer la formation par apprentissage après avoir effectué les 2 premières années de la formation étudiante.Il devra alors trouver une entreprise qui lui propose une mission en cohérence avec son projet professionnel et suivra les enseignements de la formation par apprentissage jusqu'à la fin de son cursus. (cf. Formation par apprentissage)
Contrat de professionnalisation Un étudiant peut aussi effectuer la dernière année de son cursus en contrat de professionnalisation. L'étudiant suivra alors les enseignements de la formation étudiante (environ 4 mois) et continuera son apprentissage en entreprise pendant environ 8 mois. L'étudiant percevra une rémunération (à hauteur de 80% du SMIC) pendant la totalité du contrat (1an). |