ENIT

Plateforme de candidature en ligne à l'ENIT : https://ecandidat.enit.fr/

GUIDE DU CANDIDAT

 1. Je n'arrive pas à valider mon compte

Après avoir créé votre compte sur eCandidat ENIT : https://ecandidat.enit.fr/ , vous avez reçu un mail contenant un lien d’activation.

Si vous n'avez pas le mail dans votre boite de réception, vérifiez s’il n’est pas présent dans les courriers indésirables (spam).

Il est possible que ce lien ne soit pas actif et donc vous n'avez pas la possibilité de cliquer dessus. Dans ce cas, copiez l'adresse complète du lien et la coller ensuite dans la barre d'adresse de votre navigateur internet.

Si vous utilisez le navigateur Mozilla Firefox et que vous n'arrivez pas à activer votre compte, utilisez un autre navigateur web (Internet Explorer ou Google chrome).

 2. Quels sont les champs obligatoires ?

Tout champ annoté d'une astérisque/étoile rouge : " * " doit être obligatoirement renseigné. Les autres champs sont facultatifs.

 3. Qu’est-ce que le n° INE ?

Un numéro INE (Identifiant National Etudiant) vous a été attribué dès votre première inscription dans l'enseignement supérieur. Il est généralement indiqué sur l'ensemble de vos bulletins scolaires, votre certificat de scolarité, mais également sur vos relevés de notes des épreuves anticipées du Baccalauréat. L'INE est constitué de 10 caractères alphanumériques et d'une clé. Les candidats étrangers n'ayant jamais été inscrits dans un établissement français n'ont pas d'INE.

 4. Peut-on retirer sa candidature après l'avoir déposée ?
Si vous n'avez pas encore transmis votre candidature, le bouton "Transmettre ma candidature" est grisé, vous pouvez alors cliquer sur "Annuler ma candidature".
Si vous avez déjà transmis votre candidature et que vous avez effectué le paiement des frais de candidature, vous ne pourrez plus annuler votre candidature ; les frais de candidature ne seront pas remboursés.
Si vous n’avez pas encore payé, vous pouvez envoyer un message électronique à admissions @ enit.fr , en précisant votre numéro de candidat, votre nom-prénom en demandant la suppression de votre candidature. Votre dossier sera alors détruit.

 5. Comment joindre plusieurs PDF dans une seule pièce ?

Pour concaténer plusieurs fichiers pdf, voici quelques outils disponibles sur internet :

 6. Quelles sont les pièces justificatives obligatoires ?

- Les conditions générales du règlement du concours à signer

- la fiche d'appréciation de votre diplôme complétée et signée par votre établissement

- les relevés de notes du Bac

- les relevés de notes S1-2-3

- la notification de bourses si vous êtes boursier

- l’attestation de niveau B2 en français pour les diplômes étrangers

Pensez à cliquer sur  sur "non concerné par cette pièce" si vous n'avez pas les pièces facultatives demandées

 7. Mon fichier est trop lourd, que faire ?

Chaque pièce justificative demandée ne doit pas dépasser 2 Mo. Si votre fichier les dépasse, il faut le compresser avec un outil gratuit disponible sur internet.
Par exemple : https://smallpdf.com/fr/compresser-pdf

 8. Je n’arrive pas à transmettre ma candidature

- Veillez à bien ajouter toutes les pièces justificatives obligatoires. Pour pouvoir transmettre la candidature, n’oubliez pas de cliquer sur "non concerné par cette pièce" pour pièces facultatives ( semestre 4...)

- Compléter également les 2 formulaires complémentaires :

1/Vos vœux de formation : par défaut, e n° de candidat est renseigné. Sinon, vous devez saisir votre numéro candidat ; il est présent sur la plateforme ecandidat à la suite de votre NOM/PRÉNOM en haut à gauche de la page.

2/Paiement des frais de candidature (non remboursable) : 45 € ou 20€ pour les boursiers

 9. J’ai perdu mes identifiants

En première page, vous devez cliquer sur "J'ai oublié mes identifiants".
Il vous suffit de saisir l'adresse email que vous avez renseigné lors de la création de votre compte eCandidat ENIT. Vos identifiants vous seront envoyés par mail.

 10. Après avoir saisi mes vœux et payé, le statut des formulaires reste « en attente ».

Après mise à jour, le statut des formulaires reste « en attente » jusqu'au lendemain où ce statut sera alors complété avec les données saisies.

11. Pourquoi mon dossier est incomplet ?

Il manque des pièces justificatives obligatoires ou elles sont illisibles : vous devez redéposer les pièces refusées.

Il manque les vœux de formation : cliquer sur l’onglet à côté des pièces justificatives intitulé formulaires complémentaires et vous verrez apparaitre l’url pour répondre au questionnaire des vœux de formation : statut étudiant ou statut apprenti.

 12. Je n'ai pas de fiche de poursuite d'études, je ne peux pas transmettre ma candidature

Pour des cas particuliers, vous pouvez déposer un document texte expliquant pourquoi vous n'avez pas de fiche de poursuite d'études.

13. Qui contacter en cas de problème ?

Vous devez contacter le service admissions : admissions @ enit.fr

 

 

Par Service Admissions (admissions @ enit.fr)

  • République Française
  • Université de Toulouse
  • CTI
  • Région Occitanie
  • Erasmus plus
  • Midi Sup
  • ENIT Alumni
  • EUR-ACE
  • Label Bienvenue en France
  • Label FCU