Cursus aménagé
L’ENIT offre la possibilité à des étudiants sportifs et artistes de haut niveau, étudiants entrepreneurs ou en situation de handicap, d’aménager la scolarité pour que concilier ses études et son activité ou son handicap soit possible.
L’École a inscrit à son règlement de la Formation des aménagements possibles de la scolarité pour des étudiants sportifs et artistes de haut niveau, étudiants entrepreneurs ou en situation de handicap.
Si vous souhaitez déclarer un de ces statuts particuliers, nous vous invitons à vous manifester en début d'année universitaire directement auprès de la Scolarité ou du référent désigné dans les rubriques ci-dessous.
|
PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP
Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements d’études et d’examens. Ces aménagements sont conformes à l’avis du médecin du SIMPPS qui est obligatoirement consulté au moment de l’inscription ou en cours d’année.
Ces aménagements peuvent comporter : un temps majoré pour les examens, des installations matérielles pour les salles d’examen et de cours, la transmission des sujets d’examens sur supports spécifiques, une assistance en personnel, ainsi que toute autre disposition particulière. Il peut leur être proposé, un étalement sur plusieurs sessions du passage des examens ou une conservation de notes.
L’ensemble de ces modalités sont consignées dans un contrat d’études précisant les dispositions particulières à mettre en œuvre pour le bon déroulement de la scolarité. |
STATUT SPORTIF DE BON NIVEAU NATIONAL
L'étudiant pratiquant du sport à haut niveau pourra obtenir un statut particulier qui lui permettra de bénéficier d'un aménagement de la scolarité et des examens.
Pour déclarer un de ces statuts, une demande doit être adressée à la scolarité en début d’année scolaire. Le statut est valable pour une année universitaire et doit être déclaré chaque année. |
|
|
STATUT ARTISTE DE BON NIVEAU
Les artistes de bon niveau sont des étudiants inscrits au conservatoire ou en école des beaux-arts. Le niveau de la pratique artistique sera apprécié par les membres du jury d'admission. Comment ? Pour bénéficier d’un de ces statuts, une demande doit être adressée en début d’année universitaire au Directeur de la Formation et de la Vie Étudiante (DFVE). Un comité composé de la DFVE et membres du conservatoire analysera les demandes. |
STATUT ÉTUDIANTS ENTREPRENEURS
Les étudiants, qui au cours de leur formation proposent un projet de création ou de reprise d’entreprise, peuvent demander le statut d’« étudiant entrepreneur ».
Pour bénéficier du Statut d'Étudiant-Entrepreneur (SEE), les dossiers de demandes doivent être adressés directement au PEPITE (Pôle Étudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat) de votre région. En effet, c'est le comité d'engagement du PEPITE qui est chargé d'instruire les demandes pour le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation. Suivant l'ampleur du projet et le profil du porteur, le comité d'engagement du PEPITE apprécie si l'inscription au Diplôme d'Établissement "Étudiant-Entrepreneur" (D2E) est indispensable ou non. Pour plus d'information sur le statut SEE et D2E.
|
Présentation du projet Verre'Mix porté par 3 étudiants-entrepreneurs |
|
STATUT ENGAGE
Les étudiants investis durablement dans des activités associatives ou des mandats électifs étudiants de l’école ou extérieur à l’école peuvent demander le statut « ENGAGE ». Ce statut permet en cas de besoin de bénéficier d'aménagement de la scolarité.
|
Ces statuts permettront des aménagements négociés avec la Direction de la Formation et de la Vie Étudiante durant leur scolarité à l’École et, seront actualisés, si nécessaire, au début de chaque année d’études. L'aménagement peut porter sur l'organisation de l'emploi du temps et des examens. En particulier, il pourrait leur être proposé un rythme de préparation et d’examen moins rapide que pour les autres élèves, sans pour autant les dispenser d’une évaluation liée aux épreuves obligatoires programmées.