EC0212SH0504 - ECONOMIE D ENTREPRISE
Objectifs
L'objectif général de ce module et de sensibiliser les étudiants au fonctionnement des entreprises et de préparer leur insertion dans le milieu industriel.
A partir de cas réels d'entreprises, les étudiants vont découvrir les différentes structures internes d'entreprises, les circuits d'information et de décision et la manière dont les entreprises adaptent la structure à leur stratégie et à leur environnement.
Il s'agit, pour les futurs managers, de comprendre les enjeux liés à l'organisation du travail dans l'entreprise et comment cette dernière doit apprendre à gérer et maîtriser ces changements organisationnels et accompagner les salariés dans ces évolutions.
Chaque groupe doit restituer à l'oral les concepts analysés et construire des supports écrits pour l'ensemble des étudiants.
Présentation
I. L'organisation de la production et son évolution.
Une logique traditionnelle de la production : le modèle taylorien-fordien
De nouveaux modèles de production : le toyotisme et les formes hybrides
Un modèle de production qui s'adapte aux stratégies des entreprises et aux contraintes environnementales
II. L'entreprise et sa structure
La structure de l'entreprise
Les configurations structurelles flexibles
La dynamique structurelle
Pré-requis obligatoires
Economie d'entreprise S1.
Maîtrise des outils de communication écrite (rapport et diaporama) et orale.
Examens
(1*CC1+2*DS1)/3
CC1 : Contrôle Continu 1
DS1 : Devoir Surveillé 1
Syllabus
Strategor - Politique générale de l'entreprise -Dunod
Management - L'essentiel des concepts et pratiques -Stephen Robbins, David DeCenzo et Mary Coulter - Pearson
En bref
Langue d'enseignementFrançais
Contact(s)
Composante
ENI TARBES