EC0711SH0502de - LANGUE VIVANTE 2 ALLEMAND
Objectifs
A l'issue de cet enseignement, un étudiant sera capable de parler de ses projets, de percevoir les avantages/inconvénients d'une situation/innovation (progrès, environnement), de discuter et d'argumenter sur des sujets de société ou liés aux sciences de l'ingénieur.
At the end of this course, the student must be able to describe a situation, to talk about his projects or about topical events, to understand a technical documentation, to list the advantages and disadvantages in a specific subject or about a technological innovation, to discuss and argue about major themes relating to society and engineering sciences.
Présentation
Analyse d'extraits d'articles de journaux ou de magazines à visée pédagogique, d'extraits vidéo d'actualités télévisées, interviews, publicités
Présentations d'entreprises
Présentations d'un domaine professionnel, d'une ressource d'énergie
Comparaisons : les pratiques professionnelles dans différents pays (tableaux de confrontation)
Discussions thématiques sur des faits de société contemporains (emploi, réformes, immigration)
Questionnement sur le métier de l'ingénieur (nouvelles technologies et nouvelles manières de communiquer, mobilité et mondialisation)
- Analysis of newspaper articles, of short videos about events, interviews, publicities
- Presentation of companies
- Presentation of a professional field, of an energy resource
- The different professional practices in France and Germany (comparison tables)
- Thematic discussions about current facts (employment, reforms, immigration¿)
- Debate about the engineer's profession (new technologies, new ways to communicate, mobility and globalisation¿)
Pré-requis obligatoires
NIVEAU CERL A2
Connaissance des media, de l'histoire allemande
Savoir identifier un document, le décrire, reformuler les idées principales, argumenter/débattre
Examens
(1*CC1)/1
CC1 : Contrôle Continu 1
Syllabus
- Unternehmen Deutsch. Aufbaukurs Lehrbuch..., BRAUNERT/SCHLENKER, Klett, 2005
Une Grammaire de base au choix, avec exercices
Magazines allemands à visée pédagogique : "Vocable", "Deutsch-Perfekt"
Sites web :
www.dw.com/de/deutsch-lernen/video-thema/s-12165
www.tatsachen-ueber-deutschland.de
www.goethe.de
www.france-allemagne.fr
www.unicum.de
Unternehmen Deutsch. Aufbaukurs Lehrbuch, BRAUNERT/SCHLENKER, Klett, 2005
Une Grammaire de base au choix, avec exercices
Magazines allemands à visée pédagogique : "Vocable", "Deutsch-Perfekt"
En bref
Langue d'enseignementFrançais
Contact(s)
Composante
ENI TARBES