EC0712SH0505A - MARKETING INDUSTRIEL
Objectifs
Les objectifsde l'EC consiste en une sensibilisation à la politique de produit à mettre en place dans une entreprise,une présentation de la Propriété Industrielle,outils d'aide à la conception, l'acquisition de connaissances sur les méthodes, techniques et outils permettant la maîtrise des coûts et de la qualité ainsi que la réduction des délais pour la mise sur marché de produits nouveaux.
Présentation
La première partie de l'enseignement est destinée à expliquer l'intérêt d'une politique de produit rationnelle dans l'entreprise qui conçoit le produit nouveau (notions de cycle de vie, de gamme, de positionnement),les modalités de miseen place d'une telle démarche. Une étude de cas sera menée sur le sujet. Ensuite il sera présenté un outil majeur à la disposition du concepteur de produits: la Propriété Industrielle (la recherche d'antériorité, le brevet,l'enveloppe Soleau, la licence, intérêts et objectifs , méthodologie,limites).
La deuxième partie de l'enseignement traite des méthodes , techniques et outils permettant la maîtrise des coûts et de la qualité ainsi que la réduction des délais pour la mise sur marché de produits nouveaux. Cette partie aborde l'analyse de la valeur (maîtrisedes coûts), l'assurance qualité, l'ingénierie simultanée (maîtrise des délais).
Pré-requis obligatoires
Bon sens,rigueur et discipline
Examens
(1*CC1)/1
CC1 : Contrôle Continu 1
Syllabus
-"Design For Manufacture : Strategies, Principles & Techniques", J. Corbett, M. Dooner, J. Meleka, C. Pym, Ed. Addison-Wesley, 1991.
-"Design for X", G.Q. Huang, Ed. Chapman & Hall, 1996.
-"Analyse de la valeur", G. Delafollie, Ed. Hachette Technique, 1991.
-"Maîtrise de la Qualité Totale", E. Ziane, Ed. Hermès, 1993.
-« Le consommateur au cœur de l'innovation », Jean Caelen, Ed. CNRS Editions, 2004.
-« La conception de produits nouveaux », Robert Duchamp, Ed. Hermes, 1988
En bref
Langue d'enseignementFrançais
Contact(s)
Composante
Université de Technologie de Tarbes Occitanie Pyrénées