EC0712SH0603 - MARKETING INDUSTRIEL
Objectifs
Donner à l'étudiant des connaissances sur :
- le Marketing Industriel et sur ses spécificités
- le champ d'action correspondant (possibilités et limites)
- les moyens d'évaluer une action de marketing dans une entreprise
- la rédaction du cahier des charges marketing
- la méthodologie à suivre pour mener une étude
- l'analyse et l'interprétation des résultats obtenus
Présentation
L'intervention est structurée en 2 aprties :
1 - 4h de présentation du Marketing Industriel avec les principaux outils à connaitre par l'Ingénieur qui veut comprendre et analyser un marché.
2 - 8h d'études de cas traitées pour certaines en groupe (4 ou 5 élèves) permettant à partir de situations réelles, d'établir un cahier des charges et une méthodologie adaptée à l'obtention des résultats qui permettront une prise de décision.
Pré-requis obligatoires
Des bases en économie d'entreprise sont souhaitables.
Examens
(1*CC1)/1
CC1 : Contrôle Continu 1
Syllabus
Michael Porter, L'avantage concurrentiel - Interéditions
Bertrand Saporta, Le Marketing industriel - Eyrolles Management - Marketing
Philippe Malaval, Marketing Business to Business - Publi Union
En bref
Langue d'enseignementFrançais
Contact(s)
Composante
ENI TARBES