EC0810SI0402 - ENERGIES RENOUVELABLES
Objectifs
L'objectif de cet enseignement est la contribution au développement, chez les élèves ingénieurs, des aptitudes à prendre en compte les enjeux environnementaux par l'utilisation des énergies renouvelables.
Du point de vue scientifique et technique l'objectif est de progresser dans l'apprentissage du domaine du génie électrique, une des composantes de base des sciences de l'ingénieur ENIT, par l'utilisation et l'exploitation de l'énergie photovoltaïque.
Présentation
Cours (8h) : Ressource et production de l¿énérgie électrique ; Rayonnement solaire et effet photovoltaïque ; Cellule et module photovoltaïques ; Systèmes photovoltaïques avec batterie : fonctionnement, panneau solaire, accumulateurs, régulation, dimensionnement ; Systtèmes photovoltaïques sans batterie : adaptation de charge ; Quelques exemples d'application
TP (2 séances de 3h) : qui intégrent modélisation, simulation et expérimentation d'un système photovoltaïque
Pré-requis obligatoires
Prérequis (outils théorique) : lois de l'électricité, sources d'énergie électriques, électronique
Examens
(1*DS1+1*TP1)/2
TP1 : Travaux Pratiques 1
DS1 : Devoir Surveillé 1
Syllabus
[Prot_TI] L. PROTIN, S. ASTIER, « Convertisseurs Photovoltaïques », Techniques de l¿Ingénieur, Traité de Génie Electrique D3360, 8/1997. [Braun_96] J.P. BRAUN, B. FARAGGI, A. LABOURET, Les cellules solaires, ETSF 1996. [PV-Sys] R. MESSENGER, J. VENTRE, Photovoltaic Systems Engineering, CRC Press, 1999. [Patel_99] M.R. PATEL, Wind and Solar Power Systems, CRC Press, 1999. [ADEME_2004] « Systèmes photovoltaiques raccordés au réseau », Guide de rédaction du cahier des charges techniques de consultation à destination du maitre d'ouvrage, juin 2004. [Lab_03] A. LABOURET, M. VILLOZ, « Energie solaire photovoltaïque. Le manuel du professionnel », Dunod, 200
En bref
Langue d'enseignementFrançais
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Composante
ENI TARBES